Happy Birthday : |
Les joueurs français ont accumulé les déboires lundi au tournoi de Madrid dans une journée sans grande surprise pour les ténors, avec notamment la victoire accrochée de Jo-Wilfried Tsonga , l'abandon de Benoît Paire, et la défaite d'entrée de la N.1 tricolore Alizé Cornet.
Si la plupart des grands noms comme la Chinoise Li Na (N.2 mondiale), la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.3 mondiale), l'Américain John Isner (10e mondial) ou le Japonais Kei Nishikori (12e mondial), sont tranquillement passés au tour suivant, les choses ont été plus compliquées pour le camp français avec quatre éliminations sur six engagés.
Il faut dire que deux duels 100% tricolores étaient au programme dans le tableau hommes à la Caja Magica.
Jo-Wilfried Tsonga , N.13 à l'ATP, s'est qualifié aux dépens de son compatriote Edouard Roger-Vasselin (6-3, 4-6, 6-3) malgré une "perte de concentration" dans le deuxième set qui l'a contraint à rester plus de deux heures sur le court.
Tsonga a globalement dominé les débats face au 47e mondial mais il s'est retrouvé mené 5-0 dans la deuxième manche, avant de recoller à 5-4 puis d'offrir le gain du set à Roger-Vasselin sur une faute directe.
"Malheureusement ça m'arrive un peu souvent de perdre ma concentration, a jugé Tsonga. Ce n'est jamais très bon mais j'ai réussi à inverser la tendance dans le troisième set."
Tsonga, qui espère faire le plein "de victoires et de confiance" avant Roland-Garros à la fin du mois, retrouvera au prochain tour le qualifié colombien Santiago Giraldo, 46e mondial et récent finaliste du tournoi de Barcelone, qui a battu lundi l'Australien Lleyton Hewitt (43e) en trois sets (7-5, 4-6, 6-2).
Dans la même partie de tableau, le Suisse Roger Federer (N.4 mondial) affrontera le Français Gilles Simon après la qualification de ce dernier, bénéficiaire du forfait sur blessure de son compatriote Benoît Paire.
Ce dernier était mené 2-0 dans la première manche lorsqu'il a ressenti une douleur au niveau du tendon rotulien de son articulation, qui le fait souffrir depuis janvier.
- Paire: 'Pas simple de faire face' -
Le 33e joueur mondial a annoncé qu'il serait forfait pour le Masters 1000 de Rome la semaine prochaine et qu'il allait essayer d'être prêt pour Roland-Garros, sans exclure toutefois la possibilité de subir une opération.
"Je ne veux pas prendre de risques. Il reste deux étapes avant l'opération, je vais les essayer et sinon j'arrêterai ma saison", a réagi Paire, très amer. "J'essaie de faire face mais ce n'est pas simple."
Autre éliminé côté français, Nicolas Mahut a été sorti par l'Espagnol Albert Ramos en deux sets, 6-1, 7-6 (9-7).
Chez les femmes, la N.1 française Alizé Cornet (21e mondiale) semble enfin remise de ses problèmes aux adducteurs mais elle a perdu pied dès son entrée en lice à Madrid avec une défaite face à la Russe Svetlana Kuznetsova en trois sets 6-3, 4-6, 6-1.
"Ma frustration, c'est ce troisième set un peu incompréhensible, j'ai vu défiler les jeux jusqu'à 5-0 en 10-15 minutes, j'ai complètement perdu le contrôle du match alors que j'avais fait un très bon deuxième set", a-t-elle expliqué.
Car Svetlana Kuznetsova , ancienne lauréate de Roland-Garros (2009), a imposé sa puissance en coup droit et s'est imposée en un peu plus de deux heures.
La Russe rencontrera au prochain tour la N.3 mondiale Agnieszka Radwanska , tombeuse de la Canadienne Eugénie Bouchard (18e) en deux manches 7-6 (7/3), 6-2.
Un peu plus tôt, la N.2 mondiale Li Na avait écarté sur le même court la Belge Kirsten Flipkens, 6-1, 7-6 (9/7) et affrontera au tour suivant une autre Chinoise, Zheng Jie.
Très peu de surprises également chez les hommes où les têtes de séries N.9 Isner et N.10 Nishikori ont battu respectivement Teimuraz Gabashvili (7-6, 6-4) et Ivan Dodig (6-4, 6-4).