Happy Birthday : |
© AFP/Dominique Faget
Le Serbe Novak Djokovic
lors de la rencontre contre le Bulgare Grigor Dimitrov
au 2e tour du tournoi ATP de Madrid, le 7 mai 2013
Le Serbe Novak Djokovic , N.1 mondial, a été éliminé en trois sets (6-7 (6-8); 7-6 (10-8); 3-6) dès son entrée en lice par le Bulgare Grigor Dimitrov , 28e mondial, mardi dans le 2e tour du tournoi de Madrid, à l'issue d'un match plein de rebondissements.
Djokovic est donc le premier des Big Four à sortir du tournoi, à l'inverse du Suisse Roger Federer , tenant du titre à Madrid, et d' Andy Murray qui ont eux réussi leur entrée dans le tournoi - facilement pour le Suisse, dans la douleur pour le Britannique. L'Espagnol Rafael Nadal entre en scène mercredi.
Le Serbe, qui restait sur une victoire finale à Monte Carlo le 21 avril, a été poussé vers la sortie par un Dimitrov en état de grâce, le jeune Bulgare de 21 ans signant là sans conteste l'une des plus victoires de sa carrière.
Le premier set avait été déjà été marqué par la tension et par la polémique, quand Djokovic croyait l'avoir remporté par 6-4 avant que le coup de son adversaire ne soit validé par l'arbitre, Dimitrov revenant ainsi à 5-5. Le Bulgare s'adjugeait ensuite la première manche dans un jeu décisif extrêmement serré.
Le deuxième set allait lui être franchement épique: à 4-2 en faveur de Dimitrov, Djokovic devait s'interrompre, se plaignant de la cheville droite. Mais le Serbe repartait ensuite au combat, debreakant son adversaire.
Et à 5-5, c'était au tour de Dimitrov d'être pris de crampes, le Bulgare parvenant toutefois à virer en tête à 6-5 et à s'offrir une première balle de match dans le jeu décisif. Mais "Djoko" parvenait à renverser la situation, égalisant à un set partout sur sa troisième balle de set.
On pensait que le N.1 mondial avait fait le plus dur, mais, repoussé au fond du court par les coups puissants du Bulgare, il repartait dans le 3e set avec un désavantage de 2-1. Dimitrov parvenait ensuite à creuser cette avance en forçant Djokovic à commettre de nombreuses approximations. Au final, la deuxième balle de match, à 6-3, était la bonne et le Bulgare se laissait aller à sa joie de s'être offert le scalp du N.1.