Happy Birthday : |
© AFP/Matthew Stockman
L'Espagnol David Ferrer
à Indian Wells le 9 mars 2013
Balayé par Rafael Nadal en finale à Acapulco (terre battue) la semaine dernière, le N.4 mondial David Ferrer a chuté samedi dès son entrée en lice dans le Masters 1000 d'Indian Wells (dur).
Ferrer a été éliminé au 2e tour par le Sud-Africain Kevin Anderson (37e) 6-3, 4-6, 3-6 pour la première grosse surprise du tournoi californien.
"Bien sûr que c'est décevant de perdre au premier match J'ai eu deux balles de break à 4-4 dans le deuxième set mais il a bien joué sur ces points importants, a dit Ferrer. Kevin a été plus agressif, plus constant que moi et dans le dernier set, je me suis senti un peu fatigué. Je n'ai pas mal joué mais il a été meilleur que moi. C'est le tennis, on ne gagne pas toujours."
Une deuxième surprise, de moindre calibre, n'a pas tardé à suivre quand le N.1 Américain et N.15 mondial John Isner a été sorti à domicile par l'Australien Lleyton Hewitt , ancien N.1 mondial toujours dangereux à 32 ans.
Comme Ferrer, Isner a remporté le premier set, mais Hewitt a eu le dernier mot avec son +fighting spirit+ pour s'imposer 6-7 (6/8), 6-3, 6-4 alors qu'il n'avait pas encore gagné deux matches de suite cette saison sur le circuit ATP.
La cinglante défaite de Ferrer face à Nadal à Acapulco, marquante par l'ampleur du score (6-0, 6-2) et par la manière, a peut-être laissé des traces chez le Valencien de 30 ans, qui avait entamé la saison en boulet de canon.
Stakhanovisme
© AFP/Matthew Stockman
L'Espagnol David Ferrer
à Indian Wells le 9 mars 2013
Avant son arrivée à Indian Wells, Ferrer avait en effet disputé cette année cinq tournois pour deux titres (Auckland, Buenos Aires), une finale (Acapulco) et deux demi-finales (Open d'Australie, Doha). L'Espagnol, réputé pour son stakhanovisme, a déjà joué 25 matches en l'espace de trois mois cette année.
Il s'agit de sa première défaite au premier match en tournoi ATP depuis août (Cincinnati), sans compter son abandon au premier tour à Shanghai en octobre.
Samedi, il a laissé échappé un set d'avance et s'est montré agacé par des décisions arbitrales quand le match a basculé dans le deuxième.
"Je vais reprendre l'entraînement pour bien préparer Miami. C'était un jour sans, je suis déçu mais ça ira mieux demain", a expliqué l'Espagnol, qui est entré dans le Top 4 mondial à la faveur de la longue absence de Nadal mais qui se fixe des objectifs modestes: rester dans le Top 10 jusqu'à la fin de saison.
Une autre tête de série espagnole a mordu la poussière du désert californien samedi: Fernando Verdasco (N.29), sèchement éliminé 6-1, 6-0 par Jarkko Nieminen , 31 ans et 57e mondial. Le Finlandais est le prochain adversaire d'Anderson, qui a battu un joueur du Top 5 mondial pour la troisième fois.
Le Sud-Africain, opéré du coude droit fin janvier, n'avait toutefois plus gagné contre un joueur du Top 10 depuis 12 matches.
L'élimination prématurée de Ferrer devrait faire les affaires de Tomas Berdych (N.6), qui voit son quart de tableau se dégager et la route des demi-finales s'éclaicir. Le Tchèque affrontait samedi au 2e tour le qualifié allemand Mischa Zverev, seulement 144e mondial.