Happy Birthday : |
© AFP/GLYN KIRK
Alizé Cornet au tournoi de Wimbledon, le 2 juillet 2016
Alizé Cornet a cédé devant la tenante du titre, Svetlana Kuznetsova , qui a dû batailler pour venir à bout de la N.2 française en deux sets serrés 6-4, 7-5 et 1 h 48 min de jeu, mercredi au 2e tour du tournoi de Moscou.
Il n'y a donc plus de représentantes françaises à Moscou, puisqu'après Cornet, sa compatriote Kristina Mladenovic est tombée sur une Hongroise Timea Babos nettement supérieure, victorieuse 6-1, 6-4.
Cornet, 50e mondiale âgée de 26 ans, et Kuznetsova, 31 ans et ex-N.2 mondiale, se rencontraient pour la cinquième fois.
La N.3 française avait battu la Russe, aujourd'hui 9e mondiale, lors de leurs deux premières confrontations, sur terre battue à Rome en 2008 puis en Fed Cup en 2011 sur dur à Moscou.
Depuis, Kuznetsova a pris le dessus et remporté leurs trois suivants face-à-face, à Moscou lors de la même année 2011, à Madrid sur terre battue en 2014, avant ce nouveau succès mercredi.
Devant son public, Kuznetsova s'est montrée plus solide du fond du court, au cours d'une partie qui a vu un festival de services perdus (6 pour la Niçoise, 4 pour la Russe).
Dans la seconde manche, Cornet a réussi à débreaker, alors que Kuznetsova servait pour le match à 6-4, 5-4, pour revenir à 5 jeux partout.
Mais la Russe a eu le dernier mot, et affrontera en quarts de finale la Hongroise Timea Babos (26e), qui a largement dominé Mladenovic (42e).
Babos n'a laissé aucune chance à la N.2 française, qui restait pourtant sur une finale dimanche au tournoi de Hong Kong. Après un premier set à sens unique, Mladenovic a tenté de réagir en faisant le break d'entrée en seconde manche (2-0).
Mais Babos, qui avait perdu quatre de ses cinq premières rencontres face à Mladenovic, s'est finalement imposée en à peine une heure et quart de jeu.