Happy Birthday : |
© AFP/JONATHAN NACKSTRAND
Le Français Gaël Monfils, battu par le Portugais Gastao Elias, le 20 octobre 2016 à Stockholm
Gaël Monfils, 7e joueur mondial, a été éliminé en huitièmes de finale du tournoi ATP de Stockholm par le Portugais Gastao Elias, 61e, vainqueur 7-6 (7/4), 6-1, mais le N.1 français conserve toutes ses chances de disputer le Masters de Londres après la fin de saison de Rafael Nadal .
Monfils, âgé de 30 ans et vainqueur en 2011, a été trop inconstant en retour de service (28% contre 43%) pour espérer battre Elias, aussi bon au service que le Français. De plus, le Portugais a su mieux que son adversaire transformer en points ses premières balles (78% contre 59%).
Circonstance aggravante pour Monfils: aucun de ses quatre breaks transformé, contre deux sur cinq pour Elias.
Mais cette élimination prématurée, au même stade qu'au Masters 1000 de Shanghai, ne devrait pas empêcher Monfils d'atteindre pour la première fois de sa carrière le tournoi de fin d'année des "maîtres".
Sixième au classement The Race, il compte plus de 800 points d'avance sur le Tchèque Tomas Berdych , 9e et dernier qualifié potentiel après la fin de saison de Nadal (7e).
Vainqueur à Washington en juillet du 6e tournoi de sa carrière, Monfils a aussi atteint cette année les finales du Masters 1000 de Monte-Carlo et de Rotterdam, ainsi qu'une demi-finale de l'US Open, une première pour lui.