Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Le Croate Marin Cilic
, le 30 octobre 2016 lors de la finale du tournoi de Bâle face au Japonais Kei Nishikori
Marin Cilic , N. 12 mondial, s'est rapproché du Masters en remportant dimanche le tournoi de Bâle, aux dépens du Japonais Kei Nishikori (N.5) en deux manches 6-1, 7-6 (7/5) et 1 h 37 de jeu.
Depuis sa demi-finale gagnée contre l'Allemand Mischa Zverev, le Croate occupe la 9e place de la "Race", le classement qui comptabilise les points cumulés pendant la saison 2016. Les huit premiers iront à Londres disputer le tournoi des maîtres, du 13 au 20 novembre.
Mais après le forfait de Rafael Nadal (7e), la 9e place offre donc un visa pour l'Angleterre, que Cilic pourrait décrocher en cas de bonne performance au Masters 1000 de Paris-Bercy, qui débute lundi.
L'occasion pour le droitier de 28 ans de conclure sa saison en beauté, entre Londres et Zagreb où il tentera d'ajouter, contre l'Argentine (25-27 novembre), une deuxième Coupe Davis au palmarès de la Croatie après celle de 2005.
- novembre au soleil en vue -
A Bâle, Cilic, en forme, a prouvé qu'il pouvait envisager un mois de novembre au soleil. D'entrée, il a infligé un jeu blanc à Nishikori, donnant le "la" de la première manche, gagnée facilement 6-1.
Mais le Japonais a eu sa chance. Avec un service retrouvé, il s'est même offert trois balles de set à 5-4 deuxième manche. Toutes ratées. Sa chance passée, il a finalement cédé dans le tie break, commettant une double faute pour laisser le gain du tournoi à son adversaire.
Cilic succède ainsi à l'enfant du pays, Roger Federer , au palmarès du tournoi bâlois. Il s'agit du 16e trophée de sa carrière, le deuxième cette saison après Cincinnati en août.
Pour Nishikori, cette défaite peut laisser un goût amer, le même qu'après l'US Open en 2014, où le Japonais n'avait pas existé en finale face au Croate (6-3, 6-3, 6-3).
Il échoue sur la dernière marche pour la quatrième fois de l'année, après Toronto, Barcelone et Miami. Pas de quoi arriver en confiance à Paris, où il n'a franchi les 8e de finale qu'une seule fois en cinq participations.