Happy Birthday : |
© AFP/Koen Suyk
Le Français Julien Benneteau
lors de son quart de finale victorieux face au Suisse Roger Federer
, le 15 février 2013 à Rotterdam
Le Français Julien Benneteau a fait sensation en éliminant dès les quarts de finale du tournoi de Rotterdam l'ancien N.1 mondial et tenant du titre, Roger Federer , vendredi.
Benneteau, 39e au classement mondial, s'est imposé en deux manches 6-3, 7-5, face au N.2 mondial au grand désespoir du public néerlandais.
"Je me sens mal pour les supporteurs qui ne peuvent plus me voir jouer désormais. Mais Julien a fait un grand match, il s'est créé plus d'occasions que moi. J'ai tout tenté mais il mérite sa victoire", a commenté le Suisse.
"Je savais que je pouvais réussir (à le battre), car je l'avais déjà fait auparavant", a admis le Français.
Il s'agit en effet de la deuxième victoire de Benneteau face à Federer en six confrontations entre les deux joueurs, le précédent succès remontant à 2009 à Bercy. Le Bressan avait également mené deux à zéro face au Suisse lors du dernier Wimbledon avant de s'incliner face au futur vainqueur.
Au prochain tour, il affrontera son compatriote Gilles Simon qui a battu le Slovaque Martin Klizan sur abandon alors que le score était de 6-7 (6/8), 6-3, 3-0.
© AFP/Koen Suyk
Le Suisse Roger Federer
après sa défaite face au Français Julien Benneteau
, le 15 février 2013 à Rotterdam.
C'est la deuxième demi-finale de l'année pour Benneteau après celle perdue en janvier face au Sud-Africain Kevin Anderson à Sydney. Finaliste à sept reprises dans sa carrière, il attend toujours de remporter son premier tournoi.
"Match de rêve"
"C'était un match de rêve et j'ai joué comme dans un rêve (...) Sur la balle de match, je me suis simplement dit: +Allez, il faut le gagner ce point+ et c'est ce que j'ai simplement fait", a souligné Benneteau qui, dans un sourire, a ensuite présenté ses excuses au directeur du tournoi, l'ancien joueur Richard Krajicek , pour avoir éliminé sa principale, et coûteuse, tête d'affiche.
"C'est sans doute la plus belle victoire de ma carrière, il était favori mais depuis le début de la semaine, je joue bien et j'espère que cela n'est pas fini", a souligné Benneteau.
Vendredi, il a dominé à la régulière un Federer qui s'était pourtant baladé dans ses deux premiers matches aux Pays-Bas.
Il a notamment pris le service du Suisse à cinq reprises, un exploit, surtout en salle contre un serveur de sa trempe.
Il a aussi gardé ses nerfs lorsque Federer s'est procuré trois balles de break à 5-5 au deuxième set. "Mais j'aurais été chanceux si j'avais réussi à arracher un troisième set", a estimé le Suisse.
C'était seulement le deuxième tournoi de l'année pour Federer qui s'était arrêté en demi-finales de l'Open d'Australie face à Andy Murray .
Il s'envolera dimanche pour l'Afrique du Sud, le pays d'origine de sa mère, pour promouvoir sa fondation et où il espère rencontrer Nelson Mandela.
Résultats de la 5e journée du tournoi ATP de Rotterdam, disputée vendredi:
Simple messieurs (Quarts de finale):
Julien Benneteau (FRA) bat Roger Federer (SUI/N.1) 6-3, 7-5
Grigor Dimitrov (BUL) bat Marcos Baghdatis (CYP) 6-7 (4/7), 7-6 (7/0), 6-3
Juan Martín Del Potro (ARG/N.2) bat Jarkko Nieminen (FIN) 6-3, 6-4