Happy Birthday : |
© AFP/Mohd Rasfan
Le Français Julien Benneteau
le 30 septembre 2012 en finale du tournoi ATP de Kuala Lumpur
Julien Benneteau a perdu sa septième finale en sept occasions, la série noire la plus longue de tous les joueurs en activité, en s'inclinant en trois sets 7-5, 4-6, 6-3 face à l'Argentin Juan Monaco en finale du tournoi de Kuala Lumpur dimanche.
Toujours à la recherche d'un premier titre, le Français de 30 ans, diminué par une douleur au coude droit, s'est battu comme un lion, sauvant notamment onze balles de premier set, avant de s'avouer une nouvelle fois battu.
Juan Monaco va retrouver, lui, le Top 10 mondial dès lundi grâce à ce septième titre, le quatrième de l'année déjà, soit autant que Rafael Nadal , un de moins que David Ferrer et deux de moins que Roger Federer , seulement.
C'est le premier titre sur dur pour le natif de Tandil, 28 ans, dont les six premiers trophées sont venues sur terre battue.
Le sort de Julien Benneteau rappelle de plus en plus celui de l'ancien N.1 français Cédric Pioline qui avait perdu ses neuf premières finales avant de goûter à la victoire et terminer sa carrière avec cinq trophées.
Benneteau peut regretter d'avoir été diminué physiquement au plus mauvais moment. Le Bressan, 34e mondial, s'est fait poser un bandage sur le haut de l'avant-bras droit après l'échauffement. S'il n'a pas paru gêné dans le jeu, il a eu du mal à appuyer sur son service, qu'il a perdu à cinq reprises (20 balles de break!), soit autant que le total de ses quatre premiers matches.
Douze balles de set
Pour le reste, il a longtemps mieux joué que son adversaire, profitant de la fébrilité de Monaco qui a notamment trouvé le moyen de laisser revenir le Français dans le premier set alors qu'il menait 5-3, 40-0.
Mais Monaco a fini par arracher la première manche à l'usure, sur sa douzième balle de set, au terme d'un douzième jeu long de plus de vingt minutes.
Pas du tout découragé, Benneteau a remporté le deuxième set grâce à son jeu plus complet et moins maculé de fautes directes.
Mais le Français, qui s'est aussi fait masser les deux cuisses après les deux premières manches, a fini par craquer au milieu du troisième set pour s'incliner au bout d'un combat inégal mais généreux de 03h01.
Benneteau, qui n'avait plus dépassé les quarts de finale depuis quatorze tournois, peut se retourner sur une belle semaine au cours de laquelle il a notamment battu le N.5 mondial David Ferrer samedi.
Avec un service plus performant, il aurait pu espérer devenir, à son 199e tournoi, le premier trentenaire à ouvrir son compteur victoires depuis l'Australien Wayne Arthurs en 2005. Mais c'est encore raté.