Happy Birthday : |
Julien Benneteau a obtenu à 32 ans vendredi le meilleur résultat de sa carrière en simple en décrochant son billet pour les demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati face au N.4 mondial, Stanislas Wawrinka.
Benneteau s'est imposé en trois sets 1-6, 6-1, 6-2 face au Suisse, qui n'a pas encore digéré complétement son sacre à l'Open d'Australie en début d'année.
Le Bressan, en panne de premières balles de service, avait pourtant mal débuté la rencontre, concédant le premier set sur une double-faute après seulement 27 minutes de jeu.
"A la fin du premier set, je me suis dit que si je ne changeais pas quelque chose, j'allais perdre 6-1, 6-3 en 50 minutes. J'ai décidé de mettre plus d'intensité dans mes frappes", a-t-il expliqué.
Plus agressif, "Bennet'", 41e mondial, a d'emblée pris le service de son adversaire, qui ne s'est jamais remis de cette déconvenue: le Suisse n'a plus remporté que trois petits jeux lors des deux dernières manches.
En demi-finale samedi, Benneteau sera opposé à l'Espagnol David Ferrer qui a pris le meilleur sur son compatriote Tommy Robredo 6-4, 3-6, 6-3.
Les deux joueurs se sont affrontés à neuf reprises avec quatre victoires pour le Français, cinq pour le 6e joueur mondial, vainqueur de leur dernier duel en 2013 à Valence (Espagne).
Les Etats-Unis réussissent bien à Benneteau, qui avait atteint les quarts de finale du Masters 1000 d'Indian Wells en mars, où il s'était incliné face à Novak Djokovic , futur vainqueur de l'épreuve et N.1 mondial.
"C'est mon meilleur résultat en Masters 1000, c'est bien sûr quelque chose de grand quand on sait qu'il y a les 40-45 meilleurs mondiaux dans ce genre de tournoi", a rappelé Benneteau, qui s'est également qualifié pour les demi-finales du tableau de double avec Edouard-Roger Vasselin, avec qui il a remporté le titre à Roland Garros.
- Une finale Sharapova-Williams ?-
"Le tournoi n'est pas fini, je peux encore viser plus haut", a espéré celui qui a disputé, et perdu, neuf finales et attend toujours son premier titre en simple sur le circuit ATP.
L'autre demi-finale opposera Roger Federer à Milos Raonic , seul représentant de la jeune génération encore en lice, un adversaire que le Suisse a toujours battu.
L'ancien N.1 mondial est venu à bout de l'Ecossais Andy Murray dans un quart de finale de qualité (6-3, 7-5).
Le Suisse, 3e au classement ATP, a enregistré sa 302e victoire dans un match comptant pour un tournoi Masters 1000 et vise un 80e titre, le premier dans cette catégorie de tournoi depuis tout juste deux ans.
Il a pourtant connu une alerte dans la seconde manche où il a été mené 4-1, mais comme souvent cette saison, Murray n'a pas su concrétiser.
Dans le tournoi féminin, la réédition de la finale de Roland Garros a encore tourné à l'avantage de Maria Sharapova . La Russe est venue à bout de la Roumaine Simona Halep , 2e mondiale, 3-6, 6-4, 6-4.
Elle sera opposée samedi à la Serbe Ana Ivanovic , victorieuse de l'Ukrainiene Elina Svitolina (6-2, 6-3).
La finale très attendue entre Sharapova et Serena Williams n'est plus très loin, puisque la N.1 mondiale, qui a balayé la Serbe Jelena Jankovic (6-1, 6-3), sera opposée samedi à Caroline Wozniacki .
Même si la Danoise a fait chuter une deuxième joueuse du top 10 en deux jours, la Polonaise Agnieszka Radwanska 6-4, 7-6 (7/5), elle aura du mal à inquiéter Williams, victorieuse de sept de leurs huit précédents duels.