Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
La joueuse de tennis française Marion Bartoli
lors d'une conférence de presse à Paris le 28 janvier 2013
Marion Bartoli a cultivé le mystère concernant sa présence dans l'équipe de France de Fed Cup qui affrontera l'Allemagne début février, à deux jours de l'annonce de la sélection, lundi lors de l'Open GDF-Suez au stade Pierre-de-Coubertin à Paris.
Interrogée en conférence de presse, elle a d'abord refusé de répondre avant de lancer, sous l'insistance des questions: "Vous n'avez plus que 48 heures à patienter !"
Bartoli, à la fois irritée et amusée, a ensuite justifié sa réserve sur le sujet en mettant en avant le respect de la capitaine.
"Il faut respecter la capitaine. C'est elle qui annonce la sélection, ce n'est pas aux joueuses de le faire."
La nouvelle capitaine, Amélie Mauresmo, annoncera mercredi la composition de l'équipe de France, tombée en 2e division, et qui sera en lice contre l'Allemagne pour un match du 1er tour, les 9 et 10 février à Limoges, sur terre battue.
Bartoli, 10e mondiale, n'a joué qu'un match en Fed Cup, le double lors de la finale 2004 perdue face à la Russie.
Depuis, elle refuse de rejoindre l'équipe car elle exige que son père et entraîneur Walter soit présent à ses côtés lors des semaines de Fed Cup, ce qui est contraire à la politique de l'équipe de France.
"On s'entend très bien depuis très longtemps avec +Amé+. Le courant passe très bien entre nous", a-t-elle répété, suscitant quelques espoirs aux partisans de son retour.
Bartoli a indiqué il y a deux semaines que Mauresmo serait d'accord pour l'accueillir avec son père si la France s'incline contre l'Allemagne et doit disputer en avril un barrage pour éviter de tomber en troisième division.
Mauresmo a répliqué le lendemain en assurant qu'elle n'avait pas changé de politique vis-à-vis de Bartoli.