Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
L'Ecossais Andy Murray
lors de la finale du tournoi ATP du Queen's à Londres, le 16 juin 2013
Andy Murray a préparé idéalement Wimbledon en remportant pour la troisième fois le tournoi sur gazon du Queen's aux dépens du tenant du titre, le Croate Marin Cilic , battu en trois sets 5-7, 7-5, 6-3 en finale, dimanche à Londres.
Le Britannique, déjà vainqueur en 2009 et 2011, a effacé la déconvenue de l'an passé, lorsqu'il s'était incliné dès son premier match dans le très select club londonien. Il s'est surtout complètement rassuré sur son état de forme après avoir été absent pendant un mois à cause d'une blessure au dos qui lui a fait manquer Roland-Garros.
Vainqueur la veille de Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale, Murray a pris un excellent départ, mais a semblé perturbé par une chute, sans conséquence physique, alors qu'il menait 4 à 2 dans le premier set. La peur de s'être blessé à une semaine du Grand chelem sur gazon lui a fait perdre sa concentration et la manche après avoir perdu deux fois son service.
"Les courts ont un peu souffert cette semaine. C'était très humide et j'ai glissé. J'ai senti quelque chose au niveau des adducteurs, mais heureusement ce n'était pas trop grave", a dit l'Ecossais à l'issue d'un match reporté de trois heures à cause de la pluie.
Le N.2 mondial s'est ressaisi dès le début du deuxième set. De plus en plus présent au service et en défense, il n'a plus fait qu'un minimum de fautes. Cilic n'a plus eu ne seule balle de break jusqu'à la fin du match.
C'est le 27e titre de la carrière de Murray, qui paraît mieux placé que jamais, à 26 ans, pour s'imposer pour la première fois à Wimbledon, où il avait échoué en finale l'an passé, avant d'y décrocher la médaille d'or olympique en simple.
"J'ai travaillé très dur pendant la période où je n'ai pas joué pour essayer de revenir dans la meilleure forme possible. C'est pour ça que j'ai pu jouer à fond ces deux derniers matches", a expliqué le Britannique.