Happy Birthday : |
© AFP/Clive Brunskill
Le tennisman britannique Andy Murray
le 28 mars 2013 au tournoi de Miami contre le Croate Marin Cilic
Le N.3 mondial Andy Murray s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du Masters 1000 de Miami (dur) en battant le Croate Marin Cilic , 11e mondial, 6-4, 6-3 à sa septième balle de match.
L'Écossais, tête de série N.2 à Miami en raison de l'absence de Roger Federer , rencontrera vendredi le Tchèque Tomas Berdych (N.4) ou le Français Richard Gasquet (N.8) pour une place en finale d'un tournoi qu'il a remporté en 2009 et dont il a été finaliste la saison passée face à Novak Djokovic .
Le champion olympique 2012 a profité des faiblesses au service de Cilic, qui n'a gagné que 50% de ses points de premières balles et a été breaké à six reprises. Murray s'est aussi montré plus propre que son adversaire, auteur de 37 fautes directes, même s'il n'a passé que 52% de ses premiers services (6 aces).
L'Ecossais de 25 ans a fait le break deux fois en début de match mais Cilic a récupéré la main à chaque fois dans la foulée, avant de laisser une nouvelle fois son service à 4-4 pour permettre à Murray de servir pour le set.
Sonné, le Croate a perdu sa mise en jeu dès le premier jeu de la seconde manche et n'est pas parvenu à concrétiser l'une des quatre balles de break qu'il a eues à 2-1, lors d'un jeu de 20 points et de plus de dix minutes. Après avoir pris le service de Cilic sur un jeu blanc pour servir pour le match, Murray a eu une balle de match mais Cilic s'est battu comme un diable: au jeu suivant, il ne s'est avoué vaincu qu'à la septième balle de match de l'Ecossais.
Murray, qui a enregistré sa neuvième victoire en dix matches face à Cilic, deviendra N.2 mondial s'il remporte le titre dimanche à Key Biscayne.