Happy Birthday : |
© AFP/Toru Yamanaka
La Française Alize Cornet montre sa déception après avoir perdu un point face à l'Australienne Samantha Stosur
lors du premier tour du tournoi de Tokyo le 22 septembre 2013
La Française Alizé Cornet, 23 ans, arrive à Sofia pour le Masters bis, au terme d'une saison où elle a décroché le troisième titre de sa carrière et où elle a remonté progressivement la pente au classement WTA.
"Je suis tellement heureuse et fière", a expliqué Cornet sur sa page Facebook, prenant cette qualification pour le tournoi qui se déroule du 29 octobre au 3 novembre, comme une "récompense d'une belle saison".
La N.1 française en activité avait été portée sur le devant de la scène à tout juste 18 ans en 2008, terminant la saison à la 16e place mondial grâce notamment à deux finales (Rome et Acapulco sur terre battue).
Elle avait frappé aux portes du Top-10 en février 2009 avec une 11e place, son meilleur classement, avant de connaître une traversée du désert, chutant autour de la 100e place fin octobre 2011.
Depuis, elle a disputé quatre finales de tournoi, toutes disputées sur terre battue, gratifiées de trois victoires. En 2013, elle s'est imposée sur l'ocre de Strasbourg juste avant Roland-Garros.
Cette victoire et son classement actuel (N.27) lui permettent de participer au Masters bis de Sofia, qui réunit dans la capitale bulgare les six meilleures joueuses ayant remporté au moins un tournoi et qui ne sont pas qualifiées pour le Masters d'Istanbul, plus deux joueuses invitées.
Dans cette anti-chambre de l'élite mondial, Cornet aura fort à faire face à la colonie russe présente en nombre ( Maria Kirilenko , Elena Vesnina et Anastasia Pavlyuchenkova ) malgré la finale de la Fed Cup qui se déroule en même temps entre la Russie et l'Italie.
Mais c'est surtout la Roumaine Simona Halep , déjà lauréate à cinq reprises cette saison, qui fera figure d'épouvantail. A l'aise sur tout type de surface (victoires sur terre battue à Nuremberg/GER, et Budapest, sur herbe à Bois-le-Duc/NED, sur dur à NewHaven/USA et à Moscou), elle aura a coeur de terminer en beauté la meilleure saison de sa jeune carrière.
Le programme de la semaine (heures françaises):
. Mardi 29 octobre: Ana Ivanovic - Tsvetana Pironkova (16h00). Pas avant 18h00: Alizé Cornet - Maria Kirilenko . Pas avant 20h00: Simona Halep - Elena Vesnina .
. Mercredi 30 octobre, jeudi 31 octobre, vendredi 1er novembre: autres rencontres de poule.
. Samedi 2 novembre (à partir de 16h30): demi-finales.
. Dimanche 3 novembre (à partir de 16h20): finale