Happy Birthday : |
© AFP/Peter Parks
Le Suisse Roger Federer
(à gauche) serre la main de son adversaire le Suisse Stanislas Wawrinka le 11 octobre 2012 à Shanghai.
Roger Federer s'est fait bien des frayeurs avant de se qualifier jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai, un succès qui lui assure une 300e semaine à la place de N.1 mondial.
Le Suisse a été poussé dans ses retranchements par son compatriote Stanislas Wavrinka, qui ne l'avait pourtant battu qu'une fois en douze affrontements. Federer s'est imposé en trois sets 4-6, 7-6 (7/4), 6-0, après être passé tout près de l'élimination.
Les deux joueurs, sacrés ensemble champions olympiques du double en 2008 à Pékin et qui sont des amis proches, se sont livré un magnifique duel, pendant près de deux heures.
Peinant à trouver son rythme, Federer a lâché le premier set en étant breaké à 4-3. Il s'est retrouvé au bord du précipice dans le deuxième, quand Wavrinka a obtenu une balle de break qui lui aurait permis de mener 5-4. Mais son revers est allé se ficher dans le filet.
Federer a ensuite resserré les boulons pour s'offrir le tie-break, et a profité dans le troisième set du désarroi de Wavrinka, dépité d'avoir laissé filer sa chance.
Il affrontera au tour suivant le Croate Marin Cilic . Mais le choc des quarts opposera Jo-Wilfried Tsonga au Tchèque Tomas Berdych , qu'il précède au classement ATP (6e et 7e). L'un et l'autre ont quasiment assuré leur place au Masters.
Le N.1 français a écarté le Chypriote Marcos Baghdatis (6-2, 7-6 (7/2), et ainsi atteint pour la quatrième fois de l'année, après Miami, Monte Carlo et Rome, les quarts d'un Masters 1000, la catégorie de tournois venant juste après ceux du Grand Chelem.
Mais il n'est encore jamais allé plus loin cette année, et Berdych ne sera pas un obstacle aisé à surmonter. En forme après sa victoire à Metz et sa finale à Pékin, Tsonga est toutefois sur une bonne dynamique.
Il l'a démontré face à Baghdatis, malgré un passage à vide dans le second set. A 6-2, 4-2 en sa faveur, il s'est soudainement déréglé pour commettre de multiples fautes directes. Mais il a retrouvé son assurance dans le tie-break.
Les autres favoris se sont montrés à leur avantage. Euphorique au service depuis quelques jours, Novak Djokovic n'a laissé aucune chance à l'Espagnol Feliciano Lopez (6-3, 6-3).
"Je ne suis pas franchement réputé sur le circuit pour mon gros service, mais jusque-là dans ce tournoi, et également à Pékin (tournoi qu'il a remporté la semaine passée, Ndlr), il a très bien fonctionné", a déclaré le Serbe, qui espère détrôner Federer d'ici la fin de la saison.
Le Britannique Andy Murray , double tenant du titre à Shanghai, est aussi apparu très à l'aise. Il a surclassé l'Ukrainien Alexandr Dogopolov en deux sets (6-2, 6-2).