Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
La Russe Anastasia Pavlyuchenkova
face à Maria Sharapova
en demi-finale de l'Open de Paris-Coubertin le 1er février 2014 à Paris
La Russe Anastasia Pavlyuchenkova (26e mondiale) s'est qualifiée pour la finale de l'Open de Paris-Coubertin en éliminant 4-6, 6-3, 6-4, sa compatriote Maria Sharapova , 5e joueuse mondiale et tête de série N.1 du tournoi, samedi au stade de Coubertin.
L'ancienne championne du monde junior rencontrera en finale l'Italienne Sara Errani ou la Française Alizé Cornet.
Bousculée par le puissance de son aînée dans le premier set, Pavlyuchenkova (22 ans) a été menée 3-0 puis 4-1 avant de sauver deux balles de break sur son service, puis de s'emparer du service de Sharapova dans le 7e jeu. Revenue à 4 jeux partout, elle laissait filer la manche 6-4 sur deux erreurs de coup droit tout en démontrant qu'elle allait vendre chèrement sa peau.
"Je l'ai laissé reprendre confiance", estimait Sharapova pour expliquer sa défaite.
Dès les premiers échanges de la deuxième manche, Sharapova allait être menée 0/40 sur son service. La cinquième balle de break était la bonne pour Pavlyuchenkova. Jamais inquiétée sur ses jeux de service, elle conservait cette avance pour s'offrir même un deuxième break dans le 9e jeu et conclure 6-3.
Visiblement prise de vitesse, Sharapova se reprenait bien au troisième set pour s'emparer d'entrée du service de son adversaire qui lui rendait la politesse au jeu suivant.
Pavlyuchenkova alternait le jeu long et les amorties, gênant considérablement le grand gabarit (1,88) de Sharapova. Chaque joueuse remportant sa mise en jeu, l'ex N.1 mondiale servait pour égaliser à 5-5 lorsqu'un coup droit dans le filet, un retour croisé sur la ligne et une double faute lui faisait perdre sa mise et le match.
"La clef du match était le service" a commenté la finaliste, qui s'entraîne de nouveau avec son père après l'épisode Martina Hingis . "Lors de notre seule rencontre (ndlr: perdue en 2O10 en trois sets à Cincinatti), Maria n'avait pas arrêté de me breaker. Cette fois, j'ai soigné mes engagements!".