Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
La Russe Anastasia Pavlyuchenkova
avec le trophée de l'Open de Paris-Coubertin après sa victoire contre Sara Errani
le 2 février 2014 à Paris
La Russe Anastasia Pavlyuchenkova , 22 ans, a remporté l'Open de Paris-Coubertin, le sixième titre de sa carrière, en battant avec la manière l'Italienne Sara Errani en trois sets 3-6, 6-2, 6-3 en finale dimanche.
La Russe, 26e mondiale, qui avait éliminé au tour précédent sa compatriote Maria Sharapova , 5e mondiale et tête de série N.1 du tournoi, signe son premier succès à Paris. L'Italienne échoue une nouvelle fois en finale après sa défaite l'an passé face à l'Allemande Mona Barthel.
La rencontre aurait pu se régler en deux sets si la Russe n'avait pas connu un passage à vide inquiétant au milieu de la première manche.
Breakant l'Italienne au 3e jeu du match, grâce à un grand coup droit décroisé de débordement, Pavlyuchenkova, menait 3-1 puis 3-2 avant... d'oublier son tennis.
Dans le sixième jeu, elle démarrait tambour battant sur son service, commençant par un ace, puis poursuivant par un amorti et un coup droit décroisé gagnant dont elle a le secret. Menant 40/15, elle se dirigeait vers un jeu facile mais la mécanique s'est alors bloquée. Une double faute, un revers qui reste dans le filet, un smash raté, une balle dans le couloir et Errani revenait à trois jeux partout.
A partir de ce moment-là, la Russe allait perdre cinq jeux d'affilée. "Je mets ça sur le compte de la nervosité. Quant à Sara, elle jouait de façon très agressive", a simplement expliqué la nouvelle tenante du titre.
L'Italienne menait 4-3, puis prenait une nouvelle fois le service de la Russe avant de signer la première manche sur une magnifique stop-vollée six jeux à trois.
L'Italienne malmenée
Le calvaire de Pavlyuchenkova se poursuivait à l'orée de la deuxième manche. Sur un jeu blanc, elle perdait son service d'entrée puis laissait Errani remporter son service en réalisant sans conviction une volée qui venait mourir dans le filet.
Menée 2-0, la Russe se révoltait et remportait enfin son service avant de breaker Errani au jeu suivant. Cette fois c'était l'Italienne qui allait restée bloquée sur son capital de deux jeux jusqu'à la fin du set. "Les balles devenaient trop lourdes pour moi", expliqua-t-elle. "Je ne bougeais pas bien et mes coups étaient faibles. Anastasia a très bien joué". Les retours de service de la Russe faisaient en effet des ravages tandis que l'Italienne accumulaient les fautes au service ou les maladresses dans ses amortis. Pavlyuchenkova, remettait les compteurs à zéro en empochant cette manche 6-2.
© AFP/Kenzo Tribouillard
La Russe Anastasia Pavlyuchenkova
servant face à Sara Errani
lors de la finale de l'Open de Paris-Coubertin le 2 février 2014 à Paris
Dès les premiers échanges de la troisième manche, elle poursuivait son effort pour remporter sa mise en jeu sur un ace sans avoir laissé un point à son adversaire.
Retrouvant ses sensations, la Russe jouait de nouveau juste et partait à l'abordage dans le 2e jeu, laissant passer une balle de break avant de finalement abandonner avec rage ce jeu très important. La déception était d'ailleurs mal digérée puisque c'est elle qui perdait son service au jeu suivant.
Menée 3-1, puis 3-2, Pavlyuchenkova revenait à 3-3 grâce à deux balles trop longues de l'Italienne.
Au 8e jeu, la Russe attaquait de nouveau, enchaînant les contre-pieds, les coups droit pleine ligne ou les smashes. Servant pour le match à 5-3, elle ne laissa aucun point à Errani et s'"offrait" ainsi sa quatrième Top 10 de la semaine.