Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
La Française Alizé Cornet après sa défaite face à Sara Errani
en demi-finale de l'Open de Coubertin le 1er février 2014 à Paris
La N.1 française Alizé Cornet a été éliminée en demi-finale de l'Open de Coubertin par l'Italienne Sara Errani , 7e joueuse mondiale, qui s'est imposée 7/6 (7-3), 3/6, 7/6 (7-5) après trois heures de lutte au stade de Coubertin.
Errani rencontrera en finale la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (26e mondiale), qui s'est qualifiée en éliminant 4-6, 6/3, 6/4 sa compatriote Maria Sharapova , 5e joueuse mondiale et tête de série N.1 du tournoi.
"Je suis évidemment très déçue de ne pas jouer, pour deux points, cette finale devant un public qui a autant scandé mon nom, mais je pense que je suis sur la bonne voie pour atteindre le Top 20 et les deuxièmes semaines des Grand Chelem", a déclaré Alizé Cornet, qui a passé plus de neuf heures sur les courts en trois jours.
La Française, qui disputait depuis mardi son quatrième match en 3 sets - après ceux remportés contre la Slovaque Rybarikova, la Tchèque Strycova et l'Allemande Petkovic - a de nouveau tenu physiquement jusqu'à l'ultime jeu décisif, qu'elle a perdu sur la première balle de match.
Fidèle à ses habitudes cette semaine à Coubertin, elle a fait preuve de toute sa hargne pour relancer un match mal engagé - breakée dès le premier jeu du match - et revenir à 4-4 puis, après avoir été de nouveau breakée au 11e jeu (5-6), réaliser un jeu blanc sur le service adverse et s'offrir un tie break.
L'Italienne, qui vient de remporter le double dames à l'Open d'Australie, a alors alterné revers coupés, services volées et passing de coup droit plongeant pour s'adjuger la première manche 7/6 (7-3).
Le retour de Cornet
Un handicap insuffisant pour faire vaciller la Française qui faisait à son tour le break lors du premier jeu. Avantage qu'elle conservait jusqu'au 6e. Errani revenait à sa hauteur à 3-3 pour de nouveau perdre son service et être menée 4-3 puis 5-3 par Cornet, qui se payait le luxe de s'emparer de nouveau de sa mise en jeu, et de conclure la deuxième manche.
Tout était à refaire et la première à se laisser distancer fut de nouveau Cornet. Elle abandonna son premier jeu de service pour recoller au score dès le jeu suivant après une amortie ratée d'Errani.
© AFP/Miguel Medina
L'Italienne Sara Errani
après sa victoire face à Alizé Cornet lors de la demi-finale de l'Open de Coubertin le 1er février 2014 à Paris
Se faisant de nouveau breaker (2-1 pour Errani), Cornet n'a réussi à revenir que dans le 10e jeu alors que l'Italienne allait servir pour le match à 5-4. Errani envoyait une volée facile dans le filet, Cornet augmentait son avance à 0/30 grâce à un revers décroisé pleine ligne puis, avec l'aide du filet, se procurait 3 balles de break pour revenir à 5-5.
Le deuxième jeu décisif de la partie fut ensuite menée par l'Italienne qui semblait diriger un peu plus le jeu, tandis que chacune des joueuses tentait de réduire les échanges en usant d'amorties.
Errani, tête de série N.3, gagnait son billet pour une deuxième finale consécutive à Paris. Tard dans la soirée, Errani décidait de ne pas jouer sa demi-finale de double pour se réserver physiquement pour le simple. Cette finale opposera donc la paire franco-hongroise Mladenovic-Babos à l'équipe germano-tchèque Groenefeld-Peschke.