Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
Novak Djokovic
lors de son match contre Mikhaïl Youzhny au tournoi de Monte-Carlo, le 17 avril 2013
Novak Djokovic a souffert mercredi pour atteindre les huitièmes de finale de Monte-Carlo sous le regard de Rafael Nadal qui a suivi la rencontre depuis le bar de la presse après un succès autrement plus tranquille.
Appuyé sur les épaules de son agent, Nadal n'a pas raté une miette de la fin de match du N.1 mondial face au Russe Mikhail Youzhny (4-6, 6-1, 6-4) depuis le dernier étage du luxueux club-house du Monte-Carlo Country Club.
Octuple tenant du titre, il sortait de sa conférence de presse où il venait de confier son bonheur d'avoir écrasé l'Australien Marinko Matosevic 6-1, 6-2.
L'heure n'était pas encore au champagne mais les chiffres de sa domination sur le Rocher suffisent à donner le vertige: avec 45 victoires en 46 sorties, la terreur de Manacor n'a perdu qu'un match à Monte-Carlo.
Et même cette unique défaite reste un "excellent souvenir" parce qu'elle a eu lieu en 2003, lorsqu'il n'avait que 16 ans, et que c'était face à l'Argentin Guillermo Coria , alors l'un des tout meilleurs joueurs du monde.
"C'est une bonne entrée en matière, pas de doute", a tranquillement savouré le Majorquin mercredi après un succès de routine qui conforte son statut de favori, même si lui estime que la donne a changé cette année.
"Après ce qui m'est arrivé la saison dernière, je ne ressens pas plus de pression que d'habitude. Être là est déjà une excellente nouvelle", a souligné Nadal, absent de fin juin 2012 à début février 2013 à cause d'une blessure au genou gauche. "Chaque victoire est importante", a-t-il ajouté.
"La cheville a survécu"
Il en est désormais à dix-huit depuis le mois de février, contre un seul échec, en finale à Vina del Mar face à l'Argentin Horacio Zeballos.
© AFP/Valery Hache
Rafael Nadal
regarde le match de Novak Djokovic
au tournoi de Monte-Carlo, le 17 avril 2013
Le bilan de Djokovic souffre de la comparaison. Après son quatrième titre à l'Open d'Australie, le Serbe a piqué du nez lors de la tournée américaine -demi-finale à Indian Wells, huitièmes à Miami- et s'est en plus tordu la cheville droite face aux Etats-Unis en Coupe Davis il y a dix jours.
Longtemps incertain, il a passé "un gros test" face à Youzhny et "la cheville a survécu", même s'il se l'est tordue une nouvelle fois, au deuxième set.
"Il faut voir comment ça va être demain (jeudi face à l'Argentin Juan Monaco ), a-t-il dit. Je suis très content d'avoir gagné, je suis très content de pouvoir jouer tout court. Je ne suis pas encore au top. C'est frustrant mais j'ai très bien joué pendant une demi-heure et je vais bâtir là-dessus."
Succédant à Djokovic sur le Central, le N.2 mondial Andy Murray n'a, lui, rencontré aucun problème pour atteindre les huitièmes de finale en battant le qualifié français Edouard Roger-Vasselin 6-1, 6-4.
Demi-finaliste en 2009 et 2011 sur le Rocher, le Britannique, qui reste sur une victoire à Miami, tentera de remporter jeudi face au Suisse Stanislas Wawrinka le 400e succès de sa carrière sur le circuit ATP.
Les deux derniers Français en course, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet , au repos mercredi, affronteront respectivement l'Autrichien Jürgen Melzer, qui a écarté Nicolas Almagro , et le Croate Marin Cilic .