Happy Birthday : |
© AFP/Matthew Stockman
Petra Kvitova
lors de son match contre Kirsten Flipkens à Miami, le 23 mars 2013
Venus Williams s'est retirée samedi sur blessure du tournoi de Miami (dur), au lendemain du forfait de Victoria Azarenka avant même son entrée en lice, et deux autres joueuses du Top 10, Caroline Wozniacki et Petra Kvitova , ont aussi disparu du tableau.
Côté ATP, les absences gênantes pour les organisateurs de Roger Federer et Rafael Nadal , N.2 et N.4 mondiaux, avaient été amplifiées vendredi par la sortie dès son premier match de l'Argentin Juan Martin Del Potro , 7e joueur mondial, dont le public hispanisant de Miami attendait beaucoup.
Le Tchèque Tomas Berdych , 6e mondial n'est pas passé loin de subir le même sort samedi face à l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver, qui a mené d'un set et d'un mini break dans le jeu décisif de la deuxième manche avant de se déliter.
Ce sont donc trois des quatre finalistes d'Indian Wells qui manquent déjà à l'appel sur l'île de Key Biscayne (Wozniacki, Del Potro et Nadal), ainsi que trois des dix meilleurs mondiaux et quatre des dix meilleures mondiales.
Une blessure au dos a empêché Venus d'affronter au 3e tour sa compatriote Sloane Stephens , vue aux Etats-Unis comme l'héritière des "Williams sisters".
"Ce n'est pas la première déception de ma carrière et ce ne sera probablement pas la dernière. Il faut rester positive", a déclaré l'Américaine de 32 ans, qui se bat depuis plus d'un an contre le syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune qui la fatigue régulièrement.
Sa soeur Serena a légèrement vacillé en début de match face à Ayumi Morita, 50e mondiale. Sous les yeux de Patrick Mouratoglou et de Richard Williams, assis côte à côté au bord du court, l'Américaine a accusé un retard de 3 jeux à 0 après avoir perdu son service dans un jeu à deux doubles fautes mais a répondu en enfilant six jeux de suite. La N.1 mondiale a ensuite bombardé la Japonaise de 7 aces et de deux jeux de service blancs dans la seconde manche.
Muguruza encore en 8e de finale
Caroline Wozniacki a subi la loi de la jeune espagnole Garbine Muguruza, 19 ans et 73e mondiale, qui n'en est pas à son coup d'essai à Miami.
© AFP/Matthew Stockman
Garbine Muguruza lors de son match contre Caroline Wozniacki
à Miami, le 23 mars 2013
Muguruza s'est imposée 6-2, 6-4 face à l'ex N.1 mondiale, qui était tête de série N.9 en Floride et s'était inclinée face à Maria Sharapova à Indian Wells, pour sa troisième finale en quatre éditions du tournoi californien.
L'an dernier, alors qu'elle était 208e mondiale, la native de Caracas (Venezuela), qui réside à Barcelone, avait battu au 2e tour la Russe Vera Zvonareva, alors tête de série N.9 comme Wozniacki cette année, pour son premier tournoi WTA et son deuxième match dans un tableau principal.
Depuis, elle partage avec l'Américaine Andrea Leand (joueuse des années 80) le record de la victoire la plus précoce en carrière face à une Top 10.
Elle avait ensuite atteint les 8e de finale en battant l'Italienne Flavia Pennetta mais avait buté sur la Polonaise Agnieszka Radwanska , future gagnante.
L'Espagnole, dont la surface préférée est le dur, rencontrera en 8e de finale la Chinoise Li Na (N.5), qui effectue à Miami son retour après sa blessure à la cheville en finale de l'Open d'Australie fin janvier.
Lors d'un jour faste pour la Belgique, Kirsten Flipkens (N.30) a éliminé la Tchèque Petra Kvitova (N.7) 6-0, 4-6, 6-1, qui restait sur un quart de finale à Indian Wells, alors que David Goffin, 47e mondial, s'est offert l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.18) 7-6 (7/5), 4-6, 6-2 pour jouer pour la première fois de sa jeune carrière un 3e tour en tournoi Masters 1000.
L'Ecossais Andy Murray , N.3 mondial et finaliste l'an passé à Miami, s'est qualifié pour le 3e tour, où il retrouvera le Bulgare Grigor Dimitrov (N.29), en battant 6-3, 6-1 l'Australien Bernard Tomic , 45e mondial.