Happy Birthday : |
© AFP/Clive Brunskill
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
après son match contre ViktorTroicki le 23 mars 2013 à Key Biscayne
Jo-Wilfried Tsonga a livré une prestation sans rapport avec son statut de pensionnaire permanent du Top 10 mondial, samedi pour se qualifier pour le 3e tour du Masters 1000 de Miami (dur), une semaine après un non-match face à Novak Djokovic à Indian Wells.
Le N.1 Français a dominé Viktor Troicki 7-6 (8/6), 6-3 pour son entrée en lice à Key Biscayne, où il a été quart de finaliste de trois des quatre dernières éditions, et jouera contre le Finlandais Jarkko Nieminen .
"Cela fait deux matches de suite (aussi médiocres, ndlr) alors tu commences à te poser des questions. Est-ce que ça va continuer ou partir ?", s'est demandé le Manceau, tête de série N.6 en Floride, tournoi que Roger Federer et Rafael Nadal ne disputent pas et qui a déjà perdu Juan Martin Del Potro vendredi.
Face à Djokovic à Indian Wells, Tsonga avait été inexistant, balayé en moins d'une heure (6-3, 6-1) par le N.1 mondial après un "match zéro".
"A Indian Wells, je me suis demandé comment on pouvait autant passer à côté d'un match et là ça n'a pas été loin d'être la même chose", a-t-il confié.
Le Français a en effet été à nouveau proche du zéro dans le premier set face au 44e mondial, qu'il n'avait encore jamais battu sur dur (3 défaites).
Deux fois mené d'un break, il a pu pousser Troicki au jeu décisif et a mené 5/1 grâce aux largesses de son adversaire, vraiment pas en verve non plus.
Mais Tsonga a commis deux doubles fautes consécutives pour laisser le Serbe revenir à 5/4. Un comble ! Troicki s'est même procuré une balle de set que Tsonga a repoussé d'un service gagnant avant d'aller chercher le set au filet, le seul secteur de son jeu qui a à peu près bien fonctionné samedi.
© AFP/Clive Brunskill
le Français Jo-Wilfried Tsonga
contre ViktorTroicki le 23 mars 2016 à Key Biscayne
Le point commun entre les deux derniers matches de Tsonga est qu'ils ont été joués sous le soleil de la mi-journée, par des température élevées.
"Ce sont des conditions que je déteste, entre midi et 14h00, c'est ce qu'il y a de pire pour moi, je ne comprends pas pourquoi mais j'ai plein d'exemples de matches comme ça dans ma carrière", a indiqué Tsonga.
"Dans ces conditions-là, j'ai l'impression de que je ne sais plus jouer, que chaque coup va sortir. Du coup, je perds ma confiance mais mon jeu est basé sur la confiance. Là, quand il faut y aller, je tremble un petit peu", admet le Manceau, qui a pris le service de Troicki dès le premier jeu du second set mais a ensuite dû écarter cinq balles de débreak et n'a jamais été serein.
"C'est bien d'arriver à gagner ce genre de match mais j'espère passer à autre chose au prochain match en faisant un match complet", a assuré +Jo+.
Richard Gasquet a eu moins de mal à se qualifier pour le 3e tour, grâce à une victoire 7-5, 6-2 sur le Belge Olivier Rochus, mais l'entorse de la cheville droite qu'il traîne depuis deux semaines le gêne toujours.
"Cela allait mieux aujourd'hui (samedi) qu'hier (vendredi) en double mais l'entorse est toujours là, quelques fibres ont +pété+, a expliqué l'actuel N.2 Français et N.10 mondial. Je m'entraîne en ayant mal, ce n'est pas idéal."
Le Biterrois de 26 ans rencontrera le Russe Mikhail Youzhny (N.28) pour une place en 8e de finale, son meilleur résultat à Miami, qui de son propre aveu "n'est pas mon tournoi préféré". Outre qu'il n'y a jamais bien réussi en Floride (cinq victoires en huit participations), son contrôle positif à la cocaïne en 2009 à Miami ne lui rappelle sûrement pas que des bons souvenirs.