Happy Birthday : |
Édouard Roger-Vasselin a gagné samedi de belle façon le droit d'affronter le Suisse Stanislas Wawrinka au 3e tour du Masters 1000 de Miami.
Caroline Garcia a posé bien des problèmes à la N.1 mondiale Serena Williams qui a dû batailler pendant plus de deux heures pour se défaire de la jeune Française.
Roger-Vasselin a fait tomber en deux sets --6-2, 7-6 (7/5)-- l'un des joueurs en forme du début d'année, Marin Cilic , qui a payé peut-être sa débauche d'énergie lors des trois premiers mois de 2014.
Mais le Francilien de 30 ans n'a pas fait que profiter d'une baisse de régime du Croate, 25e mondial. Il l'a contrarié avec ses retours, le frustrant sur sa principale arme, le service.
Cilic qui a déjà disputé trois finales en 2014 (Delray Beach, Zagreb et Rotterdam pour deux titres), a dû se contenter de 9 aces et seulement 44% de première balle.
Quand le Croate a retrouvé son tennis en seconde manche, Roger-Vasselin a su serrer à son tour son jeu pour s'imposer.
"Je ne lui ai jamais laissé le temps de s'installer, j'ai été très agressif. Il n'a pas fait un grand match, mais c'est surtout à cause de moi", a insisté Roger-Vasselin.
"Quand je rentre sur le court, je n'y vais plus seulement pour accrocher ce genre de joueurs, j'y vais pour les battre, je sens que je continue de progresser, je ne fais pas de complexes face aux meilleurs", a-t-il poursuivi.
Des complexes, il ne lui en faudra pas pour donner la réplique au prochain tour à Wawrinka, l'un de ses meilleurs amis sur le circuit.
- Monfils s'excuse sur Twitter -
"Il a pris une autre dimension depuis le début de l'année, cela va être un très gros challenge pour moi, j'accumule de la confiance et je me dis que je peux gagner ce match", a-t-il souligné alors qu'il a perdu deux de ses trois confrontations contre le Suisse.
Les trois autres Français en lice samedi ont chuté: Stéphane Robert a accroché pendant une manche le Tchèque Tomas Berdych 7-6 (7/5), 6-1.
Gaël Monfils a pris un départ catastrophique contre l'Espagnol Guillermo Lopez-Garcia et ne s'en est jamais remis 6-2, 7-5 malgré un sursaut en 2e manche.
"Ce n'était pas moi sur le terrain. Je ne suis pas bien dans ma tête, j'ai des problèmes personnels que je dois régler", a souligné le 24e mondial, sans vouloir donner plus de précisions.
"La Monf" avait profité de la pause de 45 minutes due à la pluie pour présenter ses excuses à ses fans sur Twitter.
Enfin, Gilles Simon , comme à Indian Wells, a chuté d'entrée, cette fois face au Portugais Joao Sousa 7-6 (7/5), 3-6, 6-3.
- Garcia 'contente' -
L'exploit de la journée a failli venir de Caroline Garcia qui s'est inclinée 6-4, 4-6, 6-4 face à Serena Williams , sextuple lauréate du tournoi.
La 74e mondiale a frustré par sa puissance et son opiniâtreté l'Américaine qui était, de son côté, dans un mauvais jour.
"Je suis contente de ce que j'ai fait, je me suis battue jusqu'au bout, sans me préoccuper de qui j'ai en face", a souligné Garcia qui a été chaudement encouragée par le public de Miami.
Comme Williams, Sharapova a souffert face à la Tchèque Lucie Safarova qu'elle a battue 6-4, 6-7 (7/9), 6-2, à sa 9e balle de match.
Clou de la soirée, l'entrée en lice du N.1 mondial Rafael Nadal a été impressionnante de puissance et de rapidité avec une victoire 6-1, 6-3 face à l'Australien Lleyton Hewitt .
Enfin, l'Allemand Tommy Haas a dû renoncer à disputer le tournoi de Miami en raison de douleurs à une épaule. L'information est d'importance pour l'équipe de France en vue du quart de finale de Coupe Davis début avril à Nancy.
Si l'Allemagne devait être privée de son N.1, actuellement 13e au classement, la France pourrait sereinement envisager une accession en demi-finale.