Happy Birthday : |
© AFP/Al Bello
Le Français Richard Gasquet
contre le Belge Olivier Rochus le 23 mars 2013 à Key Biscayne
Richard Gasquet s'est qualifié samedi pour le 3e tour du Masters 1000 de Miami (dur) en battant le Belge Olivier Rochus malgré l'entorse à la cheville droite qu'il traîne depuis deux semaines.
Le Français de 26 ans, tête de série N.8, s'est imposé 7-5, 6-2 en 1h27 face au Belge, issu des qualifications, après un premier set délicat.
Il rencontrera le Russe Mikhail Youzhny (N.28) ou le Taïwanais Lu Yen-hsun pour une place en 8e de finale, un niveau qu'il avait atteint la saison passée sur l'île de Key Biscayne face au futur vainqueur, le Serbe Novak Djokovic .
Gasquet souffre d'une entorse de la cheville droite depuis le premier de ses trois matches à Indian Wells, face à l'Australien Bernard Tomic . Dans le désert californien, il avait passé la 2e tour en dominant le Polonais Jerzy Janowicz mais avait ensuite buté sur le Tchèque Tomas Berdych en 8e de finale.
"Cela allait mieux aujourd'hui (samedi) qu'hier (vendredi) en double mais l'entorse est toujours là, quelques fibres ont +pété+, a expliqué l'actuel N.2 Français et N.10 mondial. Je m'entraîne en ayant mal, ce n'est pas idéal."
Gasquet, qui traite le problème avec des ultra-sons, de la glace et des anti-inflammatoires, a clairement tâtonné dans le premier set.
Mais après deux échanges de break en première manche avec des doubles fautes mal venues, il a pu surprendre Rochus sur son service à 5-6 pour empocher la manche après presque une heure d'efforts sous une forte chaleur.
"Je joue mal dans ce premier set, avec beaucoup de fautes directes (14, ndlr), c'était important de le gagner. Je n'ai pas laissé les choses dégénérer, j'ai su trouver les solutions", a-t-il indiqué.
Une fois le premier set en poche, le Biterrois a joué de manière un peu plus libérée et pris le service adverse à 1-2 sur un beau coup droit gagnant face à un adversaire encore plus marqué que lui par l'intense chaleur.
Plus solide au service qu'en début de match, il n'a pas concédé un seul un point au Belge sur sa première balle dans cette seconde manche et a pu clore la rencontre de belle manière, d'un revers long de ligne à sa troisième balle de match, le dernier de ses 26 coups gagnants (pour 20 fautes directes).