Happy Birthday : |
© AFP/Matthew Stockman
L'Espagnol David Ferrer
réagit après avoir remporté la demi-finale du Tournoi de Miami face à Tommy Haas
le 29 mars 2013 à Key Biscayne
David Ferrer a mis fin vendredi à la belle aventure de Tommy Haas , qui défie le temps et les blessures à bientôt 35 ans, et affrontera Andy Murray dimanche en finale au Masters 1000 de Miami (dur).
Malgré la perte du premier set, l'Espagnol (5e ATP) s'est imposé 4-6, 6-2, 6-3 face à l'Allemand (18e), dont le jeu s'est érodé à mesure du match.
Murray, 3e mondial, a également perdu la première manche face au Français Richard Gasquet (10e) mais a su réagir pour s'imposer 6-7 (3/7), 6-1, 6-2.
Déjà finaliste en 2012, l'Ecossais de 25 ans tentera de remporter face au trentenaire Espagnol un deuxième titre à Key Biscayne (après 2009).
Ferrer essaiera lui de remporter son troisième trophée de la saison et le deuxième Masters 1000 de sa carrière (après celui de Paris-Bercy fin 2012).
Haas a retrouvé ses jambes de vingt ans à Key Biscayne, éliminant le N.1 mondial Novak Djokovic dès les 8e de finale en jouant un tennis impressionnant.
© AFP/Clive Brunskill
L'Allemand Tommy Hass après la demi-finale contre David Ferrer
au Tournoi de Miami le 29 mars 2013 à Key Biscayne
L'Allemand, 145e mondial il y a un an à la suite d'une opération d'une hanche, va entrer lundi dans le Top 15 pour la première fois depuis cinq ans.
Alors qu'il avait dû passer par les qualifications à Roland-Garros l'an dernier, le jeune papa (de Valentina, 2 ans) pourrait cette année figurer dans les 16 meilleures tête de série, signe de son incroyable retour au premier plan
"J'ai fait un tournoi incroyable, c'est quelque chose dont je me souviendrai tout ma vie, a confié Haas. Je vais essayer de continuer et, par dessus tout, essayer de rester en bonne santé. Jouer dans un stade plein face aux meilleurs du monde, je veux faire ça le plus longtemps possible, je m'amuse bien."
Contrat rempli pour Ferrer
Avec Roger Federer et Lleyton Hewitt , il est un des survivants de la génération des "new balls", mis en avant par l'ATP dans une campagne publicitaire au début des années 2000 pour servir de contre-point à Pete Sampras et Andre Agassi , qui dominaient la fin du siècle dernier.
L'Allemand a commencé la partie avec ce même jeu irrésistible qui lui avait permis de surclasser Djokovic puis le Français Gilles Simon en quart de finale.
© AFP/Clive Brunskill
L'Espagnol David Ferrer
en demi-finale du Tournoi de Miami face à Tommy Haas
le 29 mars 2013 à Key Biscayne
Dictant l'échange avec des coups longs et précis qui ont forcé Ferrer à l'erreur (18 fautes directes au premier set) et finissant les points au filet ou sur des passings millimétrés, Haas a commencé le match sur un nuage.
Mais cette confiance accumulée s'est étiolée lorsque Ferrer, pas du genre à baisser les bras, a commencé à mieux contrôler ses coups et avec seulement 31% de premières balles au deuxième set, Haas n'a pas pu protéger sa mise en jeu.
Ne pouvant compter sur son service, il a perdu un break d'avance à deux reprises dans le dernier set. La fatigue aidant, il a empilé les fautes directes (41 au total), dont quatre en l'espace de cinq points sur son service, permettant à Ferrer de servir un jeu blanc pour le gain du match.
En l'absence de Federer et Rafael Nadal à Miami et après l'élimination de Djokovic, Ferrer a rempli son contrat de 5e mondial en accédant à la finale, comme il l'avait fait lors des deux derniers tournois du Grand Chelem (US Open et Open d'Australie) en entrant dans le dernier carré en l'absence de Nadal.
Déjà titré à Auckland et Buenos Aires cette année, le Valencien est le joueur qui a connu le plus de succès cette saison (25e victoire), malgré son accident début mars à Indian Wells (élimination dès son entrée en lice).
Il reprendra lundi la 4e place mondiale à Nadal. "Peu m'importe, a-t-il dit. Mon objectif est juste d'être dans le Top 8 à la fin de la saison pour jouer le Masters de Londres."