Happy Birthday : |
© AFP/Al Bello
Marion Bartoli
au tournoi de Miami contre Andrea Petkovic
, le 21 mars 2013
Marion Bartoli , qui a quitté sur abandon le tournoi de Miami (dur) jeudi dès l'entrée en lice au 2e tour, se retrouve de nouveau sans encadrement et traverse une période très délicate.
La N.1 Française a jeté l'éponge face à Andrea Petkovic alors que le score était de 6-3, 4-1 pour la revenante allemande, tombée à la 162e place mondiale après une litanie de blessures (dos, cheville et genou en un peu plus d'un an).
L'Auvergnate menait 3 jeux à 1 face à l'ancienne membre du Top 10 mondial (en 2011). "Mais dans le cinquième jeu, je me suis d'abord fait mal à la cheville et après j'ai eu un gros choc sur l'os de mon pied gauche. J'ai vraiment senti à ce moment-là que ça n'allait pas bien se passer. Cela a été de pire en pire, j'avais peur de servir car j'avais de plus en plus mal", a-t-elle dit.
Bartoli a alors perdu dix des onze derniers jeux d'un match durant lequel elle a commis 7 doubles fautes et passé 53% de premiers services.
Manipulée pendant quelques minutes, Bartoli a signifié à l'arbitre qu'elle ne pouvait plus continuer et est sortie du court en boitant.
"C'est malchanceux car je jouais vraiment pas mal", a-t-elle assuré.
Ce pépin physique tombe au très mauvais moment pour la N.1 Française, qui vit une période trouble en ce début de saison.
Bartoli a confirmé jeudi qu'elle ne travaillait plus avec le duo qu'elle avait présenté comme ses entraîneurs il y a peu à Indian Wells, ainsi que le journal L'Equipe l'avait indiqué mercredi.
"Tout qui arrive au mauvais moment"
Sa collaboration surprenante avec l'ancienne star du circuit Jana Novotna et la méconnue Polonaise Iwona Kuczynska aura donc duré... trois matches.
"Elles ont essayé de m'apporter des choses qui ne me convenaient pas forcément", a expliqué Bartoli, dont l'association avec son père a pris fin en février mais qui n'arrive pas pour autant à monter une autre structure.
Son père, qui n'était pas là pour le match contre Petkovic, avait passé deux ou trois jours à Miami dans la semaine pour lui "apporter du soutien".
"Je suis dans une période pas évidente, ça arrive dans la vie, assure la Française de 28 ans. Il y a beaucoup de changements et avec ça (sa blessure) en plus qui me tombe dessus, j'ai l'impression que c'est un peu tout qui arrive au mauvais moment. Quand ça commence mal, ça va mal jusqu'au bout."
"Normalement, ma qualité première c'est de toujours arriver à rebondir. Je vais voir combien de temps ça va me prendre mais je pense que je vais y arriver", assure Bartoli, qui tente de faire bonne figure malgré les doutes qui l'assaillent et espère monter une nouvelle structure au plus tôt car elle compte jouer à Monterrey (Mexique), un tournoi sur dur qui débute le 1er avril.
L'élimination de Bartoli, qui s'ajoute à celle de Kristina Mladenovic (48e mondiale), battue 6-2, 6-3 par la Slovaque Dominika Cibulkova (N.13), laisse Alizé Cornet comme dernière représentante française dans le tableau WTA.
La Niçoise, tête de série N.32, a une entrée en lice difficile à négocier vendredi face à la Britannique Laura Robson, 43 mondiale.