Happy Birthday : |
© AFP/Al Bello
Alizé Cornet le 24 mars 2013 lors du match l'opposant à Lauren Davis à Key Biscayne en Floride
Alizé Cornet a puisé au plus profond d'elle-même, jusqu'à défaillir à la sortie du court, pour atteindre dimanche les 8e de finale du tournoi de Miami (dur) grâce à une victoire en trois sets arrachée à la jeune Américaine Lauren Davis.
La N.2 Française s'est imposée 2-6, 6-3, 6-2 après 2h23 d'intenses efforts par une forte chaleur et des conditions venteuses face à la 81e mondiale, qui avait remplacé Victoria Azarenka comme "lucky loser" au 2e tour.
En sortant du court, de violents maux de tête ont forcé Cornet à s'allonger dans l'herbe, où elle a passé de longues minutes. A bout de forces et incapable de marcher, la Niçoise de 23 ans a été transportée sur une chaise roulante.
"Arrivée au vestiaire, j'ai demandé à mon coach si j'avais gagné ou perdu ce match", a raconté Cornet, qui devait jouer dès lundi face à l'Italienne Roberta Vinci (N.15) pour une place en quart de finale.
"Déshydrations, hypoglycémie, coup de chaleur... J'ai fait la totale. Ma tension est tombée à 9. J'ai même une poussée de boutons sur le corps". "Si j'avais poussé encore plus que ça pendant le match, je tombais dans les pommes (sur le court)", a assuré la tête de série N.32.
© AFP/Al Bello
Lauren Davis le 24 mars 2013 lors du match l'opposant à Alizé Cornet à Key Biscayne en Floride
Ce sentiment a dû être réciproque. L'Américaine de 19 ans a fini +abîmée+: blessée en haut de la cuisse gauche, elle est sortie du court en pleurs et en souffrance. Face à une joueuse "coriace" qui lâchait peu de terrain, Cornet a énormément couru mais n'a jamais lâché mentalement.
La Française a très mal entamé la partie (menée 5-0 après trois jeux de service perdus d'affilée). "Après le set, mon entraîneur m'a dit: +Elle est où l'Alizé bagarreuse? Je ne la vois pas+", a indiqué la Niçoise, qui s'est accrochée dans cette manche jusqu'à ce Davis lui offre le break décisif à 3-4.
Simon retrouve Tipsarevic
Marquée physiquement depuis quelques jeux, Cornet a pu servir pour le set alors que ses jambes ne la portaient déjà presque plus.
Les joueuses ont alors pu prendre une pause de dix minutes avant le dernier set, comme la WTA l'autorise par fortes chaleurs. Un peu requinquée, Cornet a vite pris l'avantage 4-0 au dernier set puis 4-1 mais a alors perdu un jeu de service avec deux doubles fautes après avoir eu deux balles de jeu. De nouveau, la Niçoise était au plus mal.
L'Américaine avait toutefois jeté là ses dernières forces dans la bataille et Cornet a pu marquer huit des neuf derniers points du match.
La Française pensait déjà avoir tout vu cette saison après sa joute épique face à l'Espagnole Lourdes Dominguez en quart de finale à Acapulco, où elle avait survécu à une bataille de 3h34 en sauvant neuf balles de match.
Mais le tournoi de Miami lui a déjà apporté un sacré lot d'émotions: avant d'atteindre ses limites physiques contre Davis, elle avait ainsi passé le 2e tour en dominant la Britannique Laura Robson en trois sets dans un match étalé sur sept heures car interrompu par la pluie et deux pannes d'électricité.
Gilles Simon (N.11) a profité des largesses de son adversaire pour atteindre les 8e de finale, où il affrontera le Serbe Janko Tipsarevic (N.7).
Le Français a battu 6-4, 6-4 le Slovène Grega Zemlja (62e ATP), auteur de 46 fautes directes sur les 63 points marqués par Simon. Au 2e tour, ce dernier avait déjà bénéficié de 48 fautes directes de la part de Lleyton Hewitt .