Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga a arraché son billet pour les 8e de finale du Masters 1000 de Miami après être passé tout près de l'élimination dimanche, un destin auquel n'a pas pu échapper Julien Benneteau .
Tsonga a bataillé pendant 02H32 minutes souvent crispantes (4-6, 7-6 (8/6), 7-5) face au Chypriote Marcos Baghdatis pour poursuivre son aventure floridienne.
"Je reviens de loin, mais je me suis accroché et j'ai réussi à faire tourner le match grâce à mon service", a insisté le 11e joueur mondial, en référence à ses 15 aces.
Après avoir perdu la première manche en 32 minutes, en "offrant" le break décisif à 3-3 avec deux doubles fautes, le Manceau de 28 ans est passé tout près de la sortie.
Au deuxième set, il était mené 5-1 dans le tie-break avant de se relancer complètement avec des montées au filet et des services de plomb pour empocher la manche.
Dans le dernier set, il s'est procuré plusieurs balles de break avant de passer devant à 5-5 et de s'imposer sur un ace à sa première balle de match.
- 41 fautes directes -
"Jo" a souffert: Baghdatis, 143e mondial, s'est certes battu comme un lion alors qu'il disputait seulement son troisième match dans un tableau principal, mais il a aussi profité des fautes directes du N.2 français (41 au total) et notamment de ses difficultés en retour de service.
"Ce n'est pas nouveau, cela a toujours été mon point faible dans ma carrière", s'est défendu Tsonga qui a préféré retenir son état d'esprit et la qualité de l'opposition.
"Ce n'est pas un peintre en face, ce n'est pas parce que je l'ai toujours battu avant que cela va être facile", a-t-il avancé, visiblement agacé.
Tsonga estimé, en effet, avoir livré un beau match, conforté dans cette perception par "l'euphorie qui régnait dans les vestiaires" après sa qualification.
L'un de ses entraîneurs, Nicolas Escudé, a une analyse plus nuancée: "C'est un petit miracle, mais l'important est de gagner ces matches-là, il est allé chercher la victoire. De là, à parler de déclic et de match-référence, ne comptez pas sur moi".
Au prochain tour, Tsonga aura à faire au Britannique Andy Murray , le tenant du titre et 6e joueur mondial qui a balayé l'Espagnol Feliciano Lopez 6-4, 6-1.
Pour Escudé, Tsonga qui a quitté le top 10 mondial lundi dernier pour la première fois depuis septembre 2011, "est en reconstruction", physiquement et moralement.
- Cornet s'arrête en 8e -
"Il a été blessé une semaine après sa demi-finale à +Roland+ l'an dernier, mais il est revenu en fin de saison sur une jambe. Jo est un petit peu à la recherche de matches de référence, pas dans son niveau de jeu, mais dans la bataille", a insisté Escudé.
Un deuxième Français, Richard Gasquet , s'est hissé en 8e de finale, plus aisément en dominant le Sud-Africain Kevin Anderson 6-3, 6-4.
Un sacré client l'attend en 8e de finale, l'ancien N.1 mondial Roger Federer revenu au 5e rang mondial après sa finale à Indian Wells.
"Cela sera un match très difficile, il faudra être à mon meilleur niveau, car il revient en forme. Mais la forme est là pour moi aussi", a insisté le Biterrois qui a battu Federer à deux reprises en 13 confrontations à chaque fois sur terre battue.
La belle tournée américaine de Benneteau a pris fin face à l'Espagnol Tommy Robredo qui s'est imposé en deux manches 6-3, 6-4.
Le Bressan de 32 ans n'a rien pu faire face au 17e joueur mondial qui, par deux fois, a pris son service à chaque début de set et qui l'avait déjà battu à l'Open d'Australie en janvier.
"Il a bien joué, il a été très solide, je cours toujours après le score", a reconnu "Bennet".
"Cette tournée, c'est très bon pour la suite, je gagne six matches sans être tête de série, je bats un top 10, Jo, et Gulbis", a-t-il analysé.
La N.1 française Alizé Cornet s'est arrêtée en 8e de finale après un match qu'elle a dominé dans un premier temps avant de céder face à la Slovaque Dominika Cibulkova 7-6 (8/6), 6-4.
La Niçoise de 22 ans s'est blessée aux adducteurs "dès le 2e point du match".
Lors de la session nocturne, le choc entre entre Grigor Dimitrov et Kei Nishikori a tourné à l'avantage du Japonais qui s'est imposé en deux sets 7-6 (7/1), 7-5.
En 8e de finale, le 21e mondial défiera l'Espagnol David Ferrer , 4e mondial qui a surclassé l'Italien Andreas Seppi 6-3, 6-2.
Simple messieurs (3e tour):
Roger Federer (SUI/N.5) bat Thiemo de Bakker (NED) 6-3, 6-3
Richard Gasquet (FRA/N.9) bat Kevin Anderson (RSA/N.17) 6-3, 6-4
Kei Nishikori (JPN/N.20) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.15) 7-6 (7/1), 7-5
David Ferrer (ESP/N.4) bat Andreas Seppi (ITA/N.31) 6-3, 6-2
Andy Murray (GBR/N.6) bat Feliciano Lopez (ESP/N.32) 6-4, 6-1
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.11) bat Marcos Baghdatis (CYP) 4-6, 7-6 (8/6), 7-5
Tommy Robredo (ESP/N.16) bat Julien Benneteau (FRA) 6-3, 6-4
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Florian Mayer (GER/N.30) (forfait)
Simple dames (3e tour):
Venus Williams (USA/N.29) bat Casey Dellacqua (AUS) 6-4, 5-7, 6-4
Dominika Cibulkova (SVK/N.10) bat Alizé Cornet (FRA/N.22) 7-6 (8/6), 6-4
Elina Svitolina (UKR) bat Barbora Zahlavova Strycova (CZE) 4-6, 6-4, 6-1
Agnieszka Radwanska (POL/N.3) bat Elena Vesnina (RUS/N.32) 7-5, 6-3
Varvara Lepchenko (USA) bat Ajla Tomljanovic (CRO) 6-4, 6-7 (4/7), 7-6 (7/2)
Caroline Wozniacki (DEN) bat Sloane Stephens (USA) 6-1, 6-0
Carla Suarez (ESP/N.15) bat Kaia Kanepi (EST/N.24) 6-2, 6-1
Li Na (CHN/N.2) bat Madison Keys (USA) 7-6 (7/3), 6-3