Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
Jo-Wilfried Tsonga
sert lors du match contre Fernado Verdasco, le 9 mai 2013 à Madrid
Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid, en battant l'Espagnol Fernando Verdasco , 46e mondial, en trois sets 4-6, 6-3, 6-2.
Le N.1 français a d'abord eu un peu de mal à trouver ses marques, comme la veille face au Néerlandais Robin Haase. Mais une fois son jeu en place, il n'a laissé aucune chance au Madrilène, quart de finaliste en 2012.
Dans une partie de tableau désertée par Novak Djokovic , Tsonga a un bon coup à jouer. Il rencontrera en quart de finale le Suisse Stanislas Wavrinka, qui a vaincu en trois sets, 3-6, 6-4, 6-1, le Bulgare Grigor Dimitrov , vainqueur mardi du N.1 mondial.
Le Suisse Roger Federer , tenant du titre, a lui été éliminé en trois sets 6-4, 1-6, 6-2, par le Japonais Kei Nishikori , 16e mondial, en 8e de finale du Masters 1000 de Madrid.
Cette élimination est la seconde grosse surprise du tournoi, après la défaite au premier tour du N.1 mondial Novak Djokovic face au Bulgare Grigor Dimitrov .
Federer, N.2 mondial, faisait son retour à la compétition à Madrid, après avoir fait une pause de sept semaines depuis son élimination en quart de finale à Indian Wells.
Le Suisse connaît un début de saison bien difficile, puisqu'il n'a encore joué la moindre finale en cinq tournois. Il est le seul membre du Top 10 avec le Tchèque Tomas Berdych à ne pas encore avoir remporté le moindre tournoi.
Ce revers, dans un tournoi qu'il a gagné trois fois en 2006, 2009 et 2012, signifie également que Federer devrait abandonner lundi sa place de N.2 mondial au Britannique Andy Murray .
"J'ai manqué de contrôle depuis la ligne de fond, à peu près du début jusqu'à la fin. C'était un peu mieux dans le deuxième set. Mais les conditions étaient difficiles. Il y avait du vent et aussi évidemment le soleil et l'ombre. Mais je suis globalement très déçu de la manière dont j'ai joué. Je ne suis même pas sûr que Kei ait eu besoin de jouer à son meilleur niveau aujourd'hui, ce qui est encore plus décevant", a déclaré le Suisse.
Nishikori, 23 ans, vainqueur cette année à Memphis, signe là la plus belle victoire de sa carrière. Il appartient à la même génération que Dimitrov, qui commence donc à affirmer ses prétentions à prendre un jour le pouvoir.
Le Japonais, dont le meilleur résultat est un quart de finale à l'Open d'Australie en 2012, a globalement dominé un Federer un peu lent et pas au mieux de sa forme.
"C'est mon idole. Le battre, c'était l'un des objectifs de ma carrière. Ca arrive sur terre battue et c'est fantastique. Ce n'est pas ma surface favorite vous savez. Je ne m'y attendais pas. Gagner 6-2 dans le troisième set, ce n'est pas évident contre lui. J'étais un peu tendu évidemment, mais il n'a pas passé beaucoup de premiers services dans le troisième set et j'ai pu attaquer sa deuxième balle. Je suis très content de la manière dont j'ai joué", a expliqué Nishikori.
Hormis au second set, le Suisse a accumulé les erreurs inhabituelles pour lui et s'est montré dans l'ensemble très irrégulier.