Happy Birthday : |
© AFP/Stephen Dunn
Le N.1 Français Jo-Wilfried Tsonga
, le 15 mars 2013 à Indian Wells
Le N.1 Français Jo-Wilfried Tsonga est passé complètement à côté du sujet face au N.1 mondial Novak Djokovic , qui s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 d'Indian Wells (dur) en moins d'une heure (6-3, 6-1).
Après sa 22e victoire consécutive (sa 17e cette saison), le Serbe de 25 ans va rencontrer samedi l'Ecossais Andy Murray (N.3) ou l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.7) pour une place en finale dans le désert californien.
Tsonga espérait "amener son meilleur tennis sur le terrain" mais il l'avait manifestement oublié aux vestiaires.
"C'était un match zéro (sic), a confié le Manceau, qui jouait son premier quart de finale à Indian Wells. Je n'ai pas mis la balle dans le court trois fois de suite. C'était un jour sans sensations. Un match à oublier."
"C'est décevant car je passe beaucoup de temps à m'entraîner et à faire des sacrifices pour jouer ce genre de matches et mais quarante minutes après, c'est fini et il ne s'est rien passé...", a ajouté Tsonga, qui n'a plus gagné face à Djokovic depuis trois ans (quart de finale Open d'Australie 2010) et ne lui a pris que trois sets en huit matches depuis cette date.
Pire, depuis son crève-coeur de Roland-Garros face au Serbe, quand il avait eu quatre balles de match en quarts de finale, le N.1 tricolore n'a pas gagné un set en quatre rencontres, marquant sept jeux par match en moyenne...
Face à un Serbe plus serein que dans ses trois précédents matches, Tsonga n'a existé que quelques minutes jusqu'à céder son service à 2-2 dans un jeu où Djokovic a réalisé un passing de revers incroyable et sûrement démoralisant.
Déroute
© AFP/Frederic J. Brown
Le N.1 mondial Novak Djokovic
, le 15 mars 2013 à Indian Wells
Le reste a été une déroute pure et simple pour le Français, auteur de fautes directes à la pelle, dont trois consécutives pour céder le premier set, et très mal à l'aise sur son service, qu'il n'aura tenu que quatre fois sur huit, avec notamment quatre doubles fautes au compteur.
Djokovic n'a jamais lâché son emprise et Tsonga s'est enfoncé dans le quelconque en encaissant quatre jeux blanc d'affilée sur service adverse dans le deuxième set, après en avoir déjà pris deux dans le premier. Au total, le Français n'a gagné que cinq points sur le service du Serbe !
"Jo n'a pas joué à son meilleur niveau, il a fait beaucoup d'erreurs et son service n'allait pas très bien, il m'a rendu la vie plus facile", a résumé Djokovic, qui visera ce week-end son troisième titre en Californie.
Tsonga a du mal à dépasser le stade des quarts de finale en Masters 1000, catégorie la plus importante après les Grand Chelem: il a encaissé sa 11e défaite à ce stade dans ce type de tournoi en quinze rencontres.
Le Manceau prend désormais la direction de Miami, une terre plus fertile que le désert californien pour le Français. Il y a atteint trois fois les quarts de finale en cinq participations dans ce tournoi Masters 1000 et il possède désormais un appartement dans cette ville du Sud de la Floride.