Happy Birthday : |
© AFP/Matthew Stockman
Jo-Wilfried Tsonga
, le 10 mars 2013 à Indian Wells
Jo-Wilfried Tsonga , tête de série N.8, s'est qualifié dimanche pour le 3e tour du tournoi d'Indian Wells (dur) en battant 7-6 (8/6), 6-4 l'Américain James Blake , 99e mondial et invité.
Le N.1 Français rencontrera un autre Américain, le revenant Mardy Fish (N.32), mardi pour une place en 8e de finale, un stade de la compétition qu'il n'a jamais dépassé dans le désert californien.
Face à un vétéran américain par moments dangereux, surtout par ses montées au filet, le Français n'a pas été particulièrement convaincant mais il a eu le mérite de ne pas se disperser dans l'adversité, spécialement dans le tie break, où il n'a pourtant passé aucun de ses sept premiers services.
Après avoir obtenu quatre balles de première manche sur service adverse à 5-6, le Français s'est en effet trouvé face à trois balles de set dans le jeu décisif, dont les deux premières sur le service de l'Américain (6/3).
Ses ambitions résolument offensives sur ces trois points ont été payantes et le Français a ensuite capitalisé sur deux erreurs d'un Blake un peu déboussolé.
Malgré un break d'avance dès le troisième jeu, Tsonga a continué de se montrer inconstant et a rendu cet avantage dès le jeu suivant. Mais Blake, encore plus instable, lui a de suite rendu la politesse. Après avoir laissé passer deux balles de match à 3-5, Tsonga a fini sur un jeu blanc en 1h42.
"Cela a été compliqué, je suis content de m'en être sorti en deux sets, a déclaré le Manceau. Les premiers matches sont souvent difficiles ici car il faut un peu de temps pour s'adapter aux conditions. La balle vole, l'air est sec. Surtout, ce sont les courts en dur les plus lents du circuit et on obtient moins de points gratuits au service. Ce n'est jamais évident."
"Fish, c'est jouable pour moi mais il faudra être sérieux car j'aurais encore le public contre moi face à un Américain", a ajouté Tsonga.
Mardy Fish a fait dimanche son retour à la compétition après une absence de six mois liée aux sérieux problèmes de palpitations cardiaques dont il a été victime pendant la première moitié de la saison dernière et qui ont laissé des séquelles au niveau psychologique."
"Je dois me battre contre beaucoup de démons dans ma tête, a avoué Fish après sa victoire en trois sets contre son compatriote Bobby Reynolds (166e).
Avec Tsonga, Richard Gasquet (N.10), Gilles Simon (N.13) et Benoît Paire, quatre Français seront donc présents au 3e tour du tableau ATP, qui débute lundi Gasquet contre le Polonais Jerzy Janowicz (N.10) et un duel Simon-Paire.