Happy Birthday : |
© AFP/Carmen Jaspersen
Le Suisse Roger Federer
après sa victoire en demi-finale contre l'Allemand Tommy Haas
le 15 juin 2013 à Halle
Le Suisse Roger Federer , N.3 mondial, a battu le tenant du titre allemand Tommy Haas (N.11), 3-6, 6-3, 6-4, en demi-finales du tournoi sur gazon de Halle, prenant sa revanche sur la finale 2012 pour prétendre dimanche à la conquête de son premier trophée de la saison.
En finale, Federer affrontera le vainqueur de l'autre demie opposant le Français Richard Gasquet , tête de série N.2, au Russe Mikhail Youzhny , demi-finaliste l'an dernier.
Federer, 31 ans, mène désormais 11 victoires à 3 dans ses confrontations avec son aîné de quatre ans.
"C'était pour moi un super match à jouer et à gagner car Tommy peut jouer très bien ici, on l'a vu l'an dernier. Surtout après la perte du premier set car ça ne laisse plus une grande marge", a déclaré Federer.
"Je suis ravi de jouer la finale, elle est importante pour moi. On verra pour Wimbledon après", a-t-il ajouté.
Federer jouera sa 8e finale sur le gazon allemand, où il s'est imposé à cinq reprises, sa 2e de la saison après celle de Rome où il s'était incliné face à Rafael Nadal .
Haas a remporté le premier set en 31 minutes, en jouant avec les lignes et profitant de fautes directes (10) du Suisse principalement en coup droit.
Federer a redressé la barre en empochant les trois premiers jeux du set suivant (break au 2e). Haas a sauvé 2 balles de break au 8e jeu mais Federer a égalisé à un set partout sur un jeu blanc (6-3).
L'ex-N.1 mondial a pris l'avantage très tôt dans la manche décisive, profitant de deux double-fautes de rang de son adversaire pour lui prendre sa mise en jeu (2-1). Enchaînant les aces, il a conclu la partie sur sa 2e balle de match.
Le Suisse, aux 17 trophées en Grand Chelem, est venu à Halle après une élimination en quarts de finale à Roland-Garros face au Français Jo-Wilfried Tsonga .
Federer mène 10-2 dans ses face à face avec Gasquet, ayant remporté les trois disputés sur gazon, et n'a jamais perdu en 9 confrontations avec Youzhny, qu'il a battu l'an dernier en demi-finales.