Happy Birthday : |
© AFP/Ronald Martinez
Serena Williams
lors de son match contre Na Li
en demi-finale du tournoi de Cincinnati, le 17 août 2013
L'Américaine Serena Williams , N.1 mondiale, jouera dimanche (20h00 GMT) à Cincinnati (dur) face à la Bélarusse Victoria Azarenka , N.2 mondiale, sa dixième finale de la saison, dans un tournoi qu'elle n'a jamais gagné.
Williams s'est qualifiée samedi en battant la Chinoise Li Na 7-5, 7-5 après avoir été menée d'un break dans chaque set alors qu'Azarenka a dominé la Serbe Jelena Jankovic 4-6, 6-2, 6-3 dans un match brouillon marqué par 23 jeux de service perdus, dont les six premiers de la rencontre, et un total de 20 doubles fautes (dont 11 pour la N.2 mondiale).
L'Américaine de 31 ans, qui n'avait encore jamais atteint la finale dans l'Ohio, s'est adjugée 15 titres sur les 16 derniers mois, détrônant cette saison Azarenka de la place de N.1 mondiale, et peut amplifier cette domination presque sans partage en battant la Bélarusse pour son dernier rendez-vous avant l'US Open, ultime tournoi du Grand Chelem de la saison, à partir du 26 août à New York.
La Chinoise Li, qui était tenant du titre à Cincinnati, a servi pour le set à 5-4 dans les deux manches mais elle a commis trop de fautes, notamment au service, pour espérer l'emporter. Elle a ainsi concédé la première manche sur une double faute, une erreur qu'elle a répétée dans le second set sur balle de match. Elle a au total perdu sept fois sa mise en jeu.
"Quand les victoires s'enchaînent, la confiance suit. Cela fait un an et demi que je m'entraîne plus et que j'apprécie ça", a expliqué Williams, qui a remporté les tournois de Bastad (Suède) et Toronto cet été après sa déception de Wimbledon (élimination en 8e de finale par l'Allemande Sabine Lisicki ).
L'Américaine, qui a remporté son 60e match de la saison (pour trois défaites, dont deux en Grand Chelem), a indiqué qu'elle souffrait d'un problème aux abdominaux sans vouloir entrer dans les détails.
Si la cadette des Williams empochait dimanche son 55e titre sur le circuit WTA, elle rejoindrait Virginia Wade et Lindsay Davenport à la septième place du classement des joueuses les plus titrées.