Happy Birthday : |
© AFP/Matthew Stockman
Rafael Nadal
après sa victoire contre Tomas Berdych
en demi-finale du Masters 1000 de Cincinnati le 17 août 2013
Rafael Nadal , tête de série N.4, va affronter l'Américain John Isner dimanche en finale du Masters 1000 de Cincinnati (dur), où un titre lui permettrait de prendre la deuxième place du classement ATP à Andy Murray .
L'Espagnol s'est qualifié samedi en battant en demi-finale le Tchèque Tomas Berdych (N.6) 7-5, 7-6 (7/4), qui a subi sa 14e défaite d'affilée face à Nadal et qui n'a plus gagné depuis 2006 face au Majorquin.
Berdych avait disposé de l'Ecossais Murray, vainqueur de Wimbledon, en quart de finale alors que Nadal s'était imposé face au Suisse Roger Federer .
Nadal, invaincu cette saison sur dur après ses titres à Indian Wells (Etats-Unis) en mars et Montréal la semaine dernière (soit une série de 14 matches gagnés), a engrangé de la confiance en battant un membre du Top 10 mondial pour la 15e fois en seize matches cette saison.
Son été nord-américain, à Montréal et dans l'Ohio, lui a permis de faire oublier sa surprenante sortie au premier tour de Wimbledon fin juin, face au Belge Steve Darcis, et il abordera le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, l'US Open (à partir du 26 août), avec le plein de confiance.
"C'est incroyable de voir que je suis en tête à la +Race+ alors que j'ai manqué l'Open d'Australie, le tournoi de Miami et que j'ai perdu au 1er tour à Wimbledon, je ne pouvais pas rêver mieux", a indiqué l'Espagnol.
Isner s'est qualifié le premier pour la finale en dominant Juan Martin Del Potro (N.7) 6-7 (5/7), 7-6 (11/9). L'Argentin a eu une balle de match à 5-3 dans le deuxième set mais l'a gâchée sur une de ses neuf doubles fautes.
© AFP/Ronald Martinez
Rafael Nadal
sert face à Tomas Berdych
le 17 août 2013 à Cincinnati
L'Américain de 28 ans a du coup pris sa revanche de leur récente finale du tournoi de Washington (dur). Del Potro s'était plaint de douleurs au poignet gauche durant la semaine dans l'Ohio mais a assuré qu'il ne fallait pas y chercher la raison de sa défaite.
Le 22e mondial s'est fendu de 23 aces et 63 coups gagnants dans une rencontre de 2h48 et a fait chuter un membre du Top 10 mondial pour la troisième fois du tournoi, après le Français Richard Gasquet au 2e tour et le N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic , en quart de finale.
Isner va tenter dimanche de remporter son troisième titre de la saison (après Houston/terre battue et Atlanta/dur) et le huitième de sa carrière.
Une victoire marquerait le neuvième titre de la saison pour Nadal et le 59e de sa carrière.