Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
L'Argentin Juan Martin Del Potro
(à droite) et le Suisse Roger Federer
à l'issue de la finale du tournoi de Bâle le 28 octobre 2012 à Bâle
L'Argentin Juan Martin Del Potro , 8e au classement ATP, après six défaites consécutives cette saison contre Roger Federer , a eu raison du N.1 mondial qu'il a battu chez lui en finale du tournoi de Bâle sur dur 6-4, 6-7 (5/7), 7-6 (7/3), dimanche.
Dans la foulée de cette défaite surprise qui l'a empêché de conquérir un 6e titre dans sa ville natale pour ce qui était sa 9e finale, le champion suisse a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Paris-Bercy, dont il est le tenant du titre, afin de se ménager pour le Masters de Londres.
Federer tire ainsi un trait sur la place de N.1 mondial, qu'il n'occupera plus à partir du 5 novembre et qui reviendra au Serbe Novak Djokovic .
Le Suisse ne terminera donc pas l'année à la tête du classement ATP pour la sixième fois de sa carrière et n'égalera pas Pete Sampras .
La dernière victoire de Del Potro sur Federer remontait à novembre 2009 lors du Masters de Londres, où il s'était ensuite incliné en finale contre le Russe Nikolay Davydenko .
L'Argentin, vainqueur de l'US Open-2009 aux dépens de Federer, avait été absent des terrains six mois en 2010 en raison d'une blessure au poignet droit et a depuis eu beaucoup de mal à retrouver son meilleur niveau, qui lui avait valu d'atteindre la 4e place mondiale.
Ce 13e titre de sa carrière, couplé à son 62e succès cette saison (contre 14 défaites), est un signe évident du retour en forme de "la Tour de Tandil" et ses 198 cm.
"C'est une grande victoire pour moi, un rêve", a indiqué del Potro. "C'est un honneur d'être sur le court avec Roger, qui est le plus grand joueur de tous les temps, c'est génial de partager ce moment avec lui".
Federer, qui a concédé sa première défaite à Bâle depuis sa finale perdue en 2009 contre Djokovic, a félicité son adversaire malgré son évidente déception.
"Tu as joué un grand match et tu méritais de gagner. Je t'ai battu dans quelques matches très serrés cette année, donc c'était ton tour après ces défaites difficiles à encaisser", a reconnu la star helvète, en référence notamment à sa victoire en demi-finale aux JO de Londres, 19-17 dans le dernier set au terme de 4 h 30 min de jeu.
A Bâle, le premier set a été facilement remporté en une demi-heure par l'Argentin de 24 ans, qui a manqué une balle de break à 5-5 dans le deuxième avant de perdre le tie-break durantr lequel Federer s'est montré soudain plus agressif.
Le dernier set s'est également décidé au jeu décisif, et del Potro est parvenu à conclure sur sa première balle de match, étendant sa série d'invicibilité à 10 matches.