Happy Birthday : |
Le Suisse Roger Federer a remporté pour la sixième fois dimanche le tournoi de Bâle, sa ville natale, en battant en finale le Belge David Goffin 6-2, 6-2.
Le N.2 mondial, 33 ans, a ainsi décroché son 82e trophée ATP.
Le Suisse Roger Federer n'a fait qu'une bouchée dimanche du Belge David Goffin, qu'il a battu 6-2, 6-2 en 51 minutes.
Contre Goffin, qui a perdu la première finale de sa carrière sur le circuit -- il avait remporté ses deux premières, cette année, à Kitzbuhel et à Metz --, le N.2 mondial a réussi deux breaks par set pour s'imposer tranquillement.
Preuve de sa domination, il a remporté 93 % de points sur son second service.
Federer s'est procuré deux balles de match sur un ace, et a bouclé la partie sur la première grâce à une amortie.
Souverain au service, il a réussi face au 28e joueur mondial, de neuf ans son cadet, cinq aces.
"Je suis très content de ma semaine et de ma saison", a déclaré Federer qui a soulevé chez lui son cinquième trophée en 2014, en dix finales.
"J'ai vécu beaucoup de moments forts cette année et j'espère encore en vivre un ou deux", a ajouté Federer qui a encore à son programme d'ici fin 2014 le tournoi de Paris-Bercy et le Masters à Londres en novembre. Sans oublier la finale de la Coupe Davis contre la France (21-23 novembre) à Lille.
Federer possède en outre une chance de redevenir N.1 mondial avant la fin de l'année. Il reviendra en effet lundi à la Race à moins de 500 points du Serbe Novak Djokovic , l'actuel roi du tennis mondial.
Bâle est désormais à ranger parmi les tournois que le Suisse a remportés six fois, comme le Masters, Dubai et Cincinnati, à une longueur de Wimbledon et Halle, deux épreuves sur gazon dont il est septuple vainqueur.