Happy Birthday : |
© AFP/Karim Sahib
Le Français Gaël Monfils en quart de finales de l'Opend du Qatar le 3 janvier 2013 à Doha
Quart de finaliste la semaine dernière à Doha, Gaël Monfils a atteint jeudi les demi-finales à Auckland confirmant qu'il vaut mieux que son 99e rang mondial actuel.
En battant l'Allemand Tommy Haas , tête de série N.3, 3-6, 7-5, 6-3, Monfils est venu mettre son grain de sable en empêchant que les quatre premières têtes de série soient au rendez-vous du dernier carré en Nouvelle-Zélande.
Vendredi, la première demi-finale opposera l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.2) à l'Américain Sam Querrey (N.4). Monfils, qui a hérité d'une "wild card", défiera ensuite la tête de liste du tournoi, l'Espagnol David Ferrer .
Ce sera un beau test pour voir où en est Monfils, sur la route d'un énième come-back après une saison 2012 minée par les blessures. Double tenant du titre à Auckland, N.5 mondial et vainqueur 6-2, 6-1 de Lukas Lacko jeudi, Ferrer représente un obstacle a priori trop élevé en ce moment pour le Français.
Mais l'Espagnol est un joueur qui lui convient bien et qu'il a toujours battu, lors de trois rencontres à gros enjeu, en Coupe Davis et à deux reprises à Roland-Garros, en huitièmes et en quarts de finale.
Reste à savoir comment il aura récupéré de son nouveau marathon de deux heures face à Haas, même s'il l'a terminé au sprint en remportant 13 des 14 derniers points disputés face au vétéran allemand de 32 ans.