Happy Birthday : |
© AFP/ALFREDO ESTRELLA
L'Américain Sam Querrey
remporte le match contre l'Espagnol Rafael Nadal
, le 4 mars 2017 à Acapulco, au Mexique
L'Américain Sam Querrey a mis fin samedi à l'invincibilité à Acapulco de l'Espagnol Rafael Nadal , submergé par un déluge d'aces et de services gagnants en finale 6-3, 7-6 (7/3).
Malgré le soutien du public tout acquis à sa cause, Nadal, 6e mondial, n'a pas trouvé la solution face à Querrey, 40e, qui s'est offert le neuvième titre de sa carrière, de loin le plus retentissant.
Si le Californien, premier Américain sacré à Acapulco en vingt-quatre ans, avait déjà remporté un tournoi ATP 500, à Memphis en 2010, il n'avait pas eu à se frayer un chemin dans un tableau aussi relevé.
Il a tour à tour battu le Belge David Goffin, 11e mondial, l'Autrichien Dominic Thiem , tenant du titre et 9e au classement ATP, l'Australien Nick Kirgyos (N.17), tombeur de Novak Djokovic (N.2) en quarts de finale, avant d'écoeurer Nadal.
© AFP/ALFREDO ESTRELLA
L'Espagnol Rafael Nadal
lors du match contre l'Américain Sam Querrey
, le 4 mars 2017 à Acapulco, au Mexique
Le Majorquin, vainqueur de l'épreuve en 2005 et 2013 sans avoir perdu le moindre set, était pourtant le grand favori de cette finale.
Mais Querrey a été intraitable sur sa mise en jeu (19 aces, 81% de points gagnés sur sa première balle) et a asphyxié Nadal avec une prise de risques maximum sur le service du Majorquin.
Dans la première manche, il a fait la différence dans le huitième jeu en concrétisant sa première balle de break pour mener 5 à 3.
- Rendez-vous à Indian Wells -
© AFP/ALFREDO ESTRELLA
L'Américain Sam Querrey
lors du match contre l'Espagnol Rafael Nadal
, le 4 mars 2017 à Acapulco, au Mexique
Après avoir empoché le premier set en 31 minutes, Querrey, n'a pas tremblé quand Nadal a tenté de l'agresser.
L'ancien N.1 mondial s'est offert cinq balles de break 4-3, mais Querrey en a repoussé quatre grâce à son service, tandis que Nadal a gaspillé la cinquième avec un revers dans le filet.
Dans le jeu décisif, Querrey, toujours aussi solide sur son service, a rapidement pris les devants et a décroché le titre sur un énième retour trop long de Nadal.
Pour son retour en compétition après sa finale de l'Open d'Australie perdue contre son grand rival Roger Federer , "Rafa", 30 ans, espérait ajouter un 70e titre à son palmarès et surtout mettre fin à une disette de trois ans sur surface dure (Doha en janvier 2014).
Il repartira à l'assaut de ces deux objectifs dès cette fin de semaine dans le désert californien, à Indian Wells, où il s'est imposé à trois reprises, mais où l'attendra un plateau très relevé avec notamment un Djokovic très revanchard et un Andy Murray , N.1 mondial souverain après son titre à Dubaï samedi.