Happy Birthday : |
Stéphane Robert et Édouard Roger-Vasselin ont décroché jeudi leur billet pour le 2e tour du Masters 1000 de Miami où neuf Français seront alignés à partir de vendredi, dont Jo-Wilfried Tsonga à la recherche de résultats et de certitudes.
Robert a battu le Russe Alex Bogomolov 7-5, 6-4 et rencontrera au 2e tour le Tchèque Tomas Berdych , tête de série N.7. Le Français, 90e au classement ATP, s'est imposé face au Tchèque lors de leur seule confrontation, à Roland-Garros en 2011.
Roger-Vasselin a eu besoin de trois sets 3-6, 6-3, 7-6 (7/3) pour battre le Néerlandais Igor Sijsling. Le 43e mondial affrontera le Croate Marin Cilic (26e mondial) qu'il a déjà affronté une fois (défaite en 2008 à Wimbledon).
Robert et Roger-Vasselin rejoignent Julien Benneteau , qui avait atteint la semaine précédente les quarts de finales à Indian Wells, son meilleur résultat de la saison, Jérémy Chardy et Adrian Mannarino qui avaient validé leur billet pour le 2e tour mercredi.
Le contingent français est complété par quatre têtes de série, Richard Gasquet , Jo-Wilfried Tsonga , Gaël Monfils et Gilles Simon qui débuteront le tournoi à ce stade de la compétition.
De tous les Français en lice, c'est sans conteste Chardy qui a hérité de l'adversaire le plus redoutable pour ce 2e tour avec le N.2 mondial Novak Djokovic qui vient de remporter le Masters 1000 d'Indian Wells.
Le Serbe s'est toujours imposé en sept confrontations face à Chardy et leur 8e confrontation aura lieu vendredi sur le Central.
Benneteau sera opposé vendredi au Letton Ernests Gulbis , 22e mondial et présenté comme l'un des futurs grands du circuit à condition de trouver sérénité et constance.
- Un Tsonga-Mannarino qui vaut cher -
Dans la foulée, Mannarino, 80e mondial, affrontera pour la première fois sur le circuit Tsonga, en plein doute après son élimination au 2e tour à Indian Wells par Benneteau.
Éjecté du Top 10 mondial pour la première fois depuis septembre 2011, "Jo" est dans l'obligation de se reprendre après un terne début de saison.
En revanche, deux Français ont chuté jeudi: Nicolas Mahut a buté sur l'Ouzbek Denis Istomin 7-6 (10/8), 7-6 (7/2) et Kenny de Schepper s'est incliné en deux sets face au Slovaque Lukas Lacko 6-4, 6-4.
La 2e journée du tournoi masculin a été marquée par deux chiffres: 28, pour la durée en minutes du match, nouveau record de brièveté sur le circuit ATP, de l'Australien Bernard Tomic , de retour de blessure et exécuté 6-0, 6-1 par le Finlandais Jarkko Nieminen , et 600, pour le nombre de victoires décrochées par l'Australien Lleyton Hewitt devant le Néerlandais Robin Haase (3-6, 6-3, 6-3).
Hewitt défiera au 2e tour le N.1 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal .
Dans le tableau féminin, Caroline Garcia s'est qualifiée pour le 3e tour en battant la Tchèque Klara Zakopalova, tête de série N.27 et 28e mondiale, 7-6 (7/3), 7-6 (7/3), jeudi.
Au prochain tour, la 74e mondiale sera opposée à la N.1 mondiale Serena Williams qui est venue à bout de la Kazakhe Yaroslava Schvedova 7-6 (9/7), 6-2.
La seconde Française en lice jeudi, Virginie Razzano , s'est inclinée face à la Belge Kirsten Flipkens 6-1, 3-6, 6-3.
Vendredi, la N.1 français Alizé Cornet lance sa campagne floridienne face à l'Allemande Andrea Petkovic .