Happy Birthday : |
Le N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic , a surclassé (6-0, 6-2) le Tchèque Tomas Berdych , 6e joueur mondial, dimanche en finale du tournoi ATP de Pékin, s'offrant ainsi une cinquième couronne dans la capitale chinoise.
24 matches et autant de victoires, tel est le bilan sans tache de "Djoko" à Pékin, d'où le Serbe est reparti avec le trophée à chaque fois qu'il a fait le déplacement, en 2009, 2010, 2012, 2013 et donc 2014.
Dimanche, le Serbe n'a laissé aucune chance à son adversaire au cours d'une finale bouclée en seulement 67 minutes. Djokovic s'est même retrouvé sur le point d'infliger un double 6-0 à Berdych au moment de servir pour le match, à 5-0 dans la deuxième manche.
Mais le Tchèque de 29 ans, qui venait de tendre sa raquette à une fillette officiant comme ramasseur de balle, en lui proposant de prendre sa place sur le court, a brièvement relevé la tête en fin de match. Le temps de s'emparer du service du N.1 mondial et de remporter, pour la seule fois de la partie, sa propre mise en jeu.
"Pékin est sans aucun doute ma ville porte-bonheur", a déclaré Djokovic sur le court, à l'issue de la finale.
"C'est probablement la meilleure performance en finale de ma carrière. C'était incroyable. Incroyable. Je menais 6-0, 5-0 en moins d'une heure. Tout ce que je tentais fonctionnait. Dire que je suis fier de ma performance, c'est le minimum après la manière dont j'ai joué", a ajouté le N.1 mondial, qui n'a cédé aucun set cette semaine.
"J'ai joué quelques super finales, connu des victoires convaincantes, des succès en deux sets contre les meilleurs. Mais ce genre de performance, avec une telle domination, ça n'était jamais arrivé", a-t-il poursuivi.
En dépit de cette lourde défaite, Berdych a engrangé de précieux points en vue d'une qualification pour le Masters, tournoi de fin d'année réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison. Grâce à cette place de finaliste, il occupe la septième position à la Race.
"J'ai rencontré en finale quelqu'un que je n'avais jamais vu auparavant, a souligné le Tchèque, vainqueur à Pékin en 2011. "La manière dont il a joué était vraiment extraordinaire. Il n'y a pas grand-chose à ajouter, j'ai juste été balayé du court", a-t-il reconnu.
"J'ai joué peut-être plus de 600 matches dans ma carrière, j'ai joué contre des gars comme Andre (Agassi), Roger (Federer), probablement quand ils étaient à leur meilleur niveau. Mais je n'ai jamais, jamais vécu quelque chose comme ça", a conclu Berdych.
A Pékin, Djokovic a remporté le cinquième titre de sa saison, après Indian Wells, Miami, Rome et Wimbledon, le 46e de sa carrière au total. Dès lundi, le Serbe visera à Shanghai son vingtième trophée en Masters 1000.