Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
Rafael Nadal
lors du tournoi de tennis de Monte-Carlo le 17 avril 2013
L'Espagnol Rafael Nadal a remporté sa 45e victoire en 46 matches à Monte-Carlo pour atteindre les huitièmes de finale avec un succès 6-1, 6-2 sur l'Australien Marinko Matosevic mercredi.
Octuple tenant du titre, le N.5 mondial a perdu une seule fois sur le Rocher, face à l'Argentin Guillermo Coria lors de ses débuts en 2003 alors qu'il était âgé de 16 ans, un "excellent souvenir" comme il l'a rappelé lundi.
Mercredi, le Majorquin n'a connu aucun souci pour se débarrasser du 54e mondial et rejoindre l'Allemand Philipp Kohlschreiber en huitièmes.
"Je suis satisfait de mon match, c'est une bonne entrée en matière, pas de doute", a réagi Nadal qui a réussi un départ fulgurant, ne lâchant que deux points lors des quatre premiers jeux du match.
Ovationné par le public, Matosevic a levé les deux bras au ciel lorsqu'il a remporté son premier et seul jeu dans cette manche. Encouragé l'Australien a ensuite entamé une mini rébellion pour se procurer deux balles de 3-0 dans le deuxième set, mais a fini par perdre les six derniers jeux.
Pour Nadal, ce succès de routine conforte son statut de favori naturel dans son jardin, même si lui estime que la donne n'est pas la même cette année.
"Après ce qui m'est arrivé la saison dernière, je ne ressens pas plus de pression que d'habitude. Aujourd'hui, chaque victoire est importante pour moi. Être là est déjà une excellente nouvelle", a souligné l'Espagnol, absent du circuit de fin juin 2012 à début février 2013 à cause d'une blessure au genou gauche.
"Je n'ai pas le sentiment comme quoi je dois aller en finale. J'espère que cette sorte de pression reviendra un jour, ça voudra dire que ça marche bien pour moi. Mais cette année, c'est une histoire différente", a-t-il insisté, refusant désormais de commenter l'état de son genou.
Depuis son retour, Nadal a remporté trois des quatre tournois qu'il a disputés, pour un total désormais de 18 victoires contre une seule défaite, en finale à Vina del Mar face à l'Argentin Horacio Zeballos.
Le N.1 mondial Novak Djokovic a souffert mercredi pour atteindre les huitièmes de finale mais s'est rassuré quant à l'état de sa cheville droite, en battant le Russe Mikhail Youzhny 4-6, 6-1, 6-4.
Finaliste l'année dernière sur le Rocher, le Serbe a longtemps été incertain pour l'édition 2013 après s'être violemment tordu la cheville le 7 avril lors du quart de finale de Coupe Davis aux Etats-Unis.
Rapidement mené 5-1, le Serbe, d'abord très prudent, s'est progressivement libéré et a fini par glisser comme à ses plus belles heures pour briser la superbe résistance de Youzhny au cours d'un match spectaculaire.
Il rencontrera au prochain tour, jeudi, le vainqueur de la partie entre l'Argentin Juan Monaco et le Letton Ernests Gulbis .
Le Serbe a eu chaud lorsque Youzhny, auteur de quelques coups splendides, a mené 4-3 dans le troisième set sur un Central rempli à craquer.
Après la balle de match, il a levé les deux bras au ciel, visiblement soulagé mais aussi épuisé après un combat de 2 heures et 15 minutes.
"Je suis très content d'avoir gagné cette partie, mon premier match sur terre battue cette saison. Physiquement je ne suis pas à 100%. La cheville ça va, demain on va voir", a déclaré le N.1 mondial dans un français en progrès constants, au micro du stade.
Il s'est imposé sous les yeux de Rafael Nadal qui, après avoir donné sa conférence de presse post-victoire, a suivi la fin du match depuis le bar de la presse au dernier étage du luxueux club-house du Monte Carlo Country Club.