Happy Birthday : |
© AFP/Juan Mabromata
Rafael Nadal
(g) et Novak Djokovic
lors d'un match de gala contre David Nalbandian
et Juan Monaco
à Buenos Aires, le 23 novembre 2013
La nouvelle saison de tennis, qui débute dimanche et lundi à Brisbane, Doha, Chennai, Auckland et Shenzhen, ne devrait pas entraîner de bouleversements majeurs, même si on attend l'éclosion définitive du talent de certains jeunes côté masculin.
. Qui sera N.1 mondial en fin d'année?
Rafael Nadal et Novak Djokovic ont une telle avance au classement sur le troisième, David Ferrer , qu'il est presque inconcevable que l'un des deux ne finisse pas à nouveau l'année 2014 à la première place mondiale. Andy Murray semble aujourd'hui le plus à même de leur contester ce leadership, mais le Britannique a beaucoup de retard et il aura sûrement besoin d'un peu de temps pour retrouver son meilleur niveau, après avoir été opéré du dos en septembre.
. Roger Federer gagnera-t-il encore un tournoi du Grand Chelem?
Dernier larron du "Big Four", Federer n'a pas été à la fête en 2013. Le Suisse n'a remporté qu'un titre mineur, à Halle (gazon), une première depuis 2001. Redescendu à la 6e place mondiale en fin d'année, le champion aux 17 titres du Grand Chelem, 32 ans, n'effraie plus comme par le passé. Il a tout de même démontré en fin de saison, une fois débarrassé de ses problèmes de dos, qu'il restait une valeur sûre. S'il aura du mal à rivaliser avec Nadal, Djokovic et Murray sur dur ou terre battue, il n'est pas totalement exclu de le voir décrocher un huitième titre à Wimbledon.
. Juan Martin Del Potro a-t-il la trempe pour concurrencer le Big Four?
© AFP/Glyn Kirk
Juan Martin Del Potro
(g) et Roger Federer
lors du Masters de Londres, le 9 novembre 2013
Vainqueur de l'US Open en 2009, avant de voir sa carrière freinée par une sérieuse blessure au poignet, Del Potro s'est déjà invité à la table des grands. Mais on attend encore un peu plus de l'Argentin, qui reste un peu fragile et doit ménager sa grande carcasse. On surveillera de près son comportement à l'Open d'Australie en janvier, où il pourrait se révéler l'un des plus dangereux rivaux de Nadal et Djokovic.
. Les jeunes vont-ils percer?
Ils sont plusieurs, Milos Raonic , Kei Nishikori , Jerzy Janowicz, Grigor Dimitrov , Vasek Pospisil, âgés de 23 ans ou moins, à avoir fait parler d'eux tout au long de l'année écoulée. Mais on attend encore la grande performance qui pourrait les hisser au rang de N.1 mondial en devenir. Raonic (11e mondial) en est le plus proche. Mais son jeu de grand serveur doit encore s'étoffer pour qu'il puisse viser plus haut.
. Victoria Azarenka pourra-t-elle renverser Serena Williams ?
A 32 ans, Serena a réussi une fabuleuse saison, totalisant 11 titres, dont deux du Grand Chelem (Roland-Garros, US Open) et le Masters, pour 78 victoires en 82 matches disputés. A nouveau pleinement concentrée, mise en confiance par son entraîneur français Patrick Mouratoglou, l'Américaine paraît invulnérable. Azarenka, victorieuse en Australie, a souffert de la comparaison en termes de récompenses. Mais elle a été la seule à lui tenir tête sur le court, avec deux victoires en quatre finales en 2013. L'évolution de la blessure à l'épaule de Maria Sharapova sera également à suivre de près.
. Qu'attendre des Français?
© AFP/
Le Français Richard Gasquet
lors des Masters à Londres, le 9 novembre 2013
La France a encore fini l'année avec deux joueurs dans les dix premiers: Richard Gasquet , auteur de sa meilleure saison depuis 2007, et Jo-Wilfried Tsonga , pénalisé par une blessure au genou gauche. Il faut espérer que l'élan de Gasquet, apparu plus affûté physiquement et plus mûr mentalement, ne soit pas brisé par sa séparation d'avec son entraîneur Riccardo Piatti. Tsonga, lui, s'est tourné vers deux entraîneurs français, Nicolas Escudé et Thierry Ascione. On observera de près la forme de Gaël Monfils, revenu progressivement après une saison 2012 presque blanche pour une blessure au genou.