Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
Le capitaine de l'équipe de Fed Cup Yannick Noah
félicite Kristina Mladenovic
, lors du match de Coupe de Davis contre l'Espagne, le 22 avril 2017 à Roanne
Kristina Mladenovic "est en pleine ascension" et "fait partie des quatre ou cinq" prétendantes au titre à Roland-Garros, a estimé samedi le capitaine des équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup Yannick Noah .
"Ses meilleurs jours sont à venir. Est-ce que cela va commencer à Roland-Garros? C'est très possible", a ajouté le vainqueur de l'édition 1983, après la signature d'une convention entre la Fédération française de tennis et l'association "Fête le mur", dont il est président-fondateur, en présence de la ministre des Sports Laura Flessel.
Q: Voyez-vous une lumière dans le tennis français masculin?
R: "Nous n'avons pas de favori cette année. Beaucoup de gars ont eu un début de saison mitigé dû à des blessures notamment. C'est un long tournoi. L'important c'est de passer deux ou trois tours pour se lancer. Cela va être difficile."
Q: Est-ce que ce statut de dernier lauréat français vous pèse?
R: Cela fait tellement longtemps que cela ne compte plus vraiment pour moi. Après, voir l'un des gars actuels gagner, ce serait marrant. Il serait temps de tourner la page! En attendant, le temps passe et cela commence à faire long... 34 ans, c'est long. Qu'est-ce qu'ils foutent?"
Q: Que pensez-vous de Lucas Pouille?
R: "C'est quelqu'un qui travaille énormément, sérieusement et qui a un bon staff. Forcément, quand on travaille dur, on récolte les fruits avec de bons résultats. Maintenant, il y a une autre phase qui est de confirmer, parce que les places sont très chères. C'est dur, mais je pense qu'il a toutes les qualités pour y arriver. Fait-il partie des favoris? Certainement pas, mais c'est notre espoir."
Q: Kristina Mladenovic n'est-elle pas finalement le vrai espoir, messieurs et dames confondus?
R: "Oui, absolument. Elle a fait un début de saison solide, avec de bons résultats. Elle a été sur le point de gagner un ou deux tournois supplémentaires. Elle est en pleine ascension, en pleine confiance. Ses meilleurs jours sont à venir. Est-ce que cela va commencer à Roland-Garros? C'est très possible. Elle aime bien jouer en France et sur terre battue. Elle fait partie des quatre ou cinq possibles (gagnantes)."
Q: Paul-Henri Mathieu n'a pas reçu d'invitation. Qu'en pensez-vous?
R: "Tous les ans, il faut choisir des wild-cards. Certains ont eu plein d'invitations, d'autres moins. Il n'était pas content cette année... J'imagine que lorsque l'on en a besoin, c'est toujours embêtant. Mais il a répondu de la meilleure manière. Se qualifier, c'est encore plus chic que d'avoir une wild-card. Quelque part, la Fédération lui a rendu service en ne lui donnant pas de wild-card. Il est prêt et je lui souhaite d'aller loin. "Paulo", c'est un mec super."
Q: André Agassi a accepté de devenir l'entraîneur de Novak Djokovic . Que peut-il lui apporter?
R: "Je ne sais pas précisément. Je pense qu'une conversation entre les deux doit être du haut niveau. (Agassi) a tellement d'expérience et a vécu tellement d'aventures... Il a eu des résultats fantastiques, mais a aussi eu un passage à vide et était retombé dans les bas fonds (du classement). C'est très intéressant de savoir comment il a fait pour revenir. Je pense que cela va bien marcher avec Novak."
Q: Rafael Nadal est-il le grand favori ?
R: "Oui il est favori largement. Il est au-dessus et joue beaucoup mieux que l'année dernière. Sa balle est plus lourde. Il est revenu à un très bon niveau. Je ne dis pas que c'est le meilleur Nadal, mais c'est un très très bon Nadal depuis le début de la saison. Et les autres ne sont pas à leur top. Dix titres, ce serait monstrueux. Cela fait rêver."
Propos recueillis lors d'un point presse