Happy Birthday : |
© AFP/
Le Suisse Roger Federer
frappe un coup droit lors de son match du 2e tour du tournoi de Bercy, contre le Sud-Africain Kevin Anderson, le 30 octobre 2013 à Paris
Roger Federer a assuré sa qualification pour le Masters en accédant aux huitièmes de finale du tournoi de Paris-Bercy, grâce à sa victoire mercredi sur le Sud-Africain Kevin Anderson en deux sets 6-4, 6-4.
Le Suisse participera donc pour la 12e année consécutive au grand tournoi de fin de saison, qui commence lundi prochain à Londres. Il égale le record en la matière d' Ivan Lendl , qui n'avait jamais raté ce rendez-vous entre 1980 et 1991.
Depuis 2002, Federer a donc toujours joué le Masters, qui réunit en fin de saison les huit meilleurs joueurs de l'année. Un signe de l'incroyable permanence au plus haut niveau de l'ex-N.1 mondial, qui détient le record de victoires (6) dans ce tournoi.
Cette année, au cours d'une saison catastrophique pour lui, avec un seul tournoi gagné, à Halle (Allemagne), il a dû attendre anormalement longtemps pour obtenir sa qualification.
Après sa finale le week-end dernier dans sa ville natale de Bâle, le Suisse n'avait plus besoin, en arrivant à Paris, que d'une victoire pour enlever sa place pour Londres. Il l'a obtenue contre Anderson, malgré une petite alerte au second set.
Après un premier set facilement maîtrisé, Federer a mené 5-2 dans le second. Il s'est alors déconcentré, permettant à Anderson d'effacer un break d'avance et de se procurer deux autres balle de débreak. Mais le Suisse les a immédiatement effacées.
Il affrontera au prochain tour jeudi l'Allemand Philipp Kohlschreiber , 23e joueur mondial. Pour peut-être ensuite retrouver en quart de finale son vainqueur de Bâle, l'Argentin Juan Martin Del Potro .