Happy Birthday : |
L'Espagnol Rafael Nadal , N.1 mondial, a écarté avec autorité le Finlandais Jarkko Nieminen , 57e, en deux sets (6-1 6-4) pour se qualifier jeudi en quarts de finale du tournoi Masters 1000 de Madrid, où il affrontera le Tchèque Tomas Berdych .
Nadal a déroulé en début de match, enchaînant cinq jeux consécutifs à 1-1 pour s'adjuger le premier set en seulement 30 minutes.
La deuxième manche a été plus accrochée mais le Majorquin, qui semble retrouver ses sensations sur terre battue après deux éliminations précoces à Monte-Carlo puis Barcelone sur la même surface, a défendu son service sans trembler avant d'accélérer pour conclure.
Vendredi, Nadal retrouvera pour une place en demi-finale Tomas Berdych , N.6 mondial, qui a dû s'employer pour renverser le talentueux Bulgare Grigor Dimitrov , 14e mondial, en trois sets 3-6, 6-3, 6-2.
- Murray stoppé, Nishikori assure -
Après un premier set totalement à l'avantage de Dimitrov, imprenable sur son service, Berdych a refait surface dans la deuxième manche et a profité de l'effondrement de son adversaire pour breaker deux fois en début de troisième set.
De son côté, le Japonais Kei Nishikori s'est lui aussi qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de tennis de Madrid en battant jeudi le Canadien Milos Raonic , 9e mondial, en deux sets, 7-6 (7/5), 7-6 (7/5).
Victorieux du tournoi de Barcelone la semaine passée, déjà sur terre battue, Nishikori, 24 ans et 12e mondial, affontera au prochain tour l'Espagnol Feliciano Lopez ou l'Autrichien Dominic Thiem .
La surprise de la journée vient du Britannique Andy Murray , N.8 mondial, qui est tombé sous les coups de l'étonnant Colombien Santiago Giraldo jeudi au Masters 1000 de Madrid, s'inclinant en deux petits sets 6-3, 6-2, en huitième de finale.
L'Ecossais a plié en un peu plus d'une heure devant le 46e mondial, issu des qualifications, qui a déployé un jeu solide et efficace, remportant la balle de match sur un ace.
Déjà vainqueur mercredi au deuxième tour du Français Jo-Wilfried Tsonga (6-4, 6-3), N.13 mondial, Giraldo ne cesse de prendre de l'assurance sur terre battue, sa surface de prédilection, sur laquelle il a atteint la semaine dernière la finale du tournoi de Barcelone.
En quart de finale, le Colombien affrontera l'Espagnol Roberto Bautista.