Happy Birthday : |
© AFP/STRINGER
Richard Gasquet
en quarts de finale du tournoi de Shenzhen le 30 septembre 2016
Richard Gasquet va devoir encore un peu patienter avant de décrocher son 14e titre ATP: au terme d'une lutte de 2h40, le Biterrois, 18e joueur mondial, a cédé dimanche en finale du tournoi de Shenzhen contre le Tchèque Tomas Berdych .
En lâchant un jeu de service par set, le Français de 30 ans n'a pas à rougir de sa performance contre le 9e joueur mondial, qui l'a battu en trois manches accrochées 7-6 (7/5), 6-7 (2/7), 6-3.
Seul regret, peut-être, pour Gasquet dans cette finale: n'avoir pas su conserver le break d'entrée pris au grand serveur tchèque (1,96 m), qui a immédiatement recollé au score.
Car, dans cette première manche, Gasquet a converti sa seule balle de break, et a poussé Berdych au jeu décisif, après avoir sauvé plusieurs fois sa mise en jeu, moins performante que d'habitude (67%).
En face, Berdych a enchaîné les aces (8) et n'a pas tremblé pour empocher le gain de la manche initiale à la première occasion.
Dans le second acte, le N.4 français a eu le mérite de remonter un break de retard et de sauver deux balles de match, avant de se montrer impérial dans le tie-break pour s'offrir une manche décisive.
Finalement, Berdych a décroché et conservé le seul break du 3e set, pour garder son titre conquis l'an passé en Chine et enfin accrocher un tournoi à son palmarès cette saison (le 13e de sa carrière).
Il garde ses chances de voir le Masters de Londres, qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison du 13 au 20 novembre.
Et dire que le Tchèque était encore à l'hôpital il y a cinq semaines, à cause de l'appendicite qui l'avait privé de l'US Open.
"Les choses changent vite. Heureusement pour moi, tout se passe bien. Je me sens bien, assis ici comme vainqueur. Je ne prends tout cela, pouvoir jouer et gagner quelques matches, que comme du bonus", a commenté Berdych.
Prochaine étape, le tournoi ATP-500 de Tokyo qui débute dès lundi, avec de précieux points à aller chercher dans la course au Masters de Londres. Gasquet sera, lui, à Pékin avec Andy Murray (2e mondial) et Rafael Nadal , 8e mondial et premier rival de Berdych pour le voyage à Londres.