Happy Birthday : |
© AFP/STRINGER
Richard Gasquet
en quart de finale du tournoi de Shenzhen, le 30 septembre 2016
Le Français Richard Gasquet , 18e joueur mondial, défiera le tenant du titre, le Tchèque Tomas Berdych , 9e, en finale du tournoi ATP de Shenzhen dimanche.
En demi-finales samedi, Berdych a disposé du Brésilien Thomaz Bellucci en deux sets 6-2, 7-5, alors que Gasquet a vu le Serbe Janko Tipsarevic abandonner, victime d'une blessure à l'aine, alors que ce dernier était mené 6-2, 4-1.
C'est la deuxième finale de l'année pour le Français --après celle remportée à Montpellier en février, la 13e de sa carrière (sur 26)--, la première pour le Tchèque.
Les deux hommes sont à sept victoires chacun en quatorze confrontations, mais leurs récentes oppositions parlent plutôt en faveur de Berdych.
Le Biterrois n'a gagné qu'une seule de leurs cinq dernières rencontres, en 2015 à l'US Open, en huitièmes de finale, lors d'un match relevé (2-6, 6-3, 6-4, 6-1). Au Masters de Miami, fin mars, Berdych l'avait emporté en huitièmes (6-4, 3-6, 7-5).
"Il a gagné ici l'an dernier, il sera donc favori, a admis Gasquet à l'issue de sa demi-finale. Mais je l'ai battu de nombreuses fois et il m'a battu de nombreuses fois. Nous nous connaissons très bien, depuis que nous avons douze ans. Ce sera une rude bataille pour nous deux."
Les deux hommes ont été perturbés par des ennuis de santé ces derniers mois. Gasquet a retrouvé le circuit fin août, après un mois d'absence due à des blessures au dos et aux abdominaux. Berdych, souffrant d'une appendicite, avait été contraint de tirer un trait sur l'US Open début septembre.