Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Kovarik
Le Suisse Stanislas Wawrinka exulte après s'être qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros le 3/6/2013 à Paris
Le Suisse Stanislas Wawrinka s'est qualifié pour son premier quart de finale à Roland-Garros en battant le Français Richard Gasquet au terme d'un match épique lundi.
Vainqueur 6-7 (5/7), 4-6, 6-4, 7-5, 8-6 après avoir été mené deux manches à zéro, Wawrinka rencontrera mercredi l'Espagnol Rafael Nadal .
Après la qualification de Roger Federer la veille, c'est la première fois que deux Suisses figurent en quarts à Roland-Garros.
Gasquet échoue, lui, pour la quinzième fois en seize occasions en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.
La déception est décuplée par le scénario du match qui lui a été longtemps favorable avant de basculer du côté de Wawrinka, plus costaud sur la durée même si Gasquet est resté menaçant jusqu'au bout du cinquième set.
La partie a basculé une première fois à la fin du quatrième set, d'une beauté dramatique, lorsque Gasquet s'est procuré une balle de break à 5-5, après avoir lui-même sauvé six balles de break sur autant de coups gagnants merveilleux.
Poussé à la faute en revers, il a alors lancé un "j'en peux plus" éloquent à son camp, laissant craindre le pire pour la suite
Sur une jambe, il a pourtant réussi à retarder l'échéance avec son bras magique. Parfois au bord des crampes, il est allé jusqu'à se procurer deux ultimes balles de break à 5-5 au cinquième set, en appelant au public comme il ne l'avait encore jamais fait dans sa carrière.
Mais Wawrinka, formidable combattant et doté lui aussi d'un revers à une main irrésistible, a fini par remporter le bras de fer, lui qui avait remonté un handicap de deux sets à zéro face à Jo-Wilfried Tsonga en 2011 à Paris.
"Cela a été un match de dingues. Richard m'a poussé à jouer le meilleur niveau que j'ai jamais joué. Cela a été une bataille incroyable et une atmosphère monstrueuse. Je m'en sors, je ne sais pas trop comment mais je suis vraiment très très content", a déclaré Wawrinka au micro de Fabrice Santoro .
La présence de deux Français en quarts de finale de Roland-Garros aurait constitué une première depuis 1990. Qualifié depuis la veille, Tsonga va tenter de venger Gasquet mardi en battant un autre Suisse, le meilleur d'entre eux, Roger Federer , pour s'ouvrir les portes des demi-finales.
Gasquet peut, au-delà se son superbe combat de lundi, cultiver d'énormes regrets dans un tournoi où il a remporté ses onze premiers sets avant de lâcher les trois derniers, malgré une belle avance.