Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
L'Espagnol Tommy Robredo
après sa victoire contre l'Espagnol Nicolas Almagro
le 2 juin 2013 à Roland Garros à Paris
L'Espagnol Tommy Robredo a remonté pour la troisième fois de suite un handicap de deux sets à zéro à Roland-Garros pour atteindre les quarts de finale avec une victoire 6-7 (5/7), 3-6, 6-4, 6-4, 6-4 sur son compatriote Nicolas Almagro dimanche.
Le dernier joueur à avoir réussi un tel triplé dans un tournoi du Grand Chelem est le Français Henri Cochet en... 1927 à Wimbledon.
Robredo avait déjà renversé la vapeur au deuxième tour contre le Néerlandais Igor Sijsling et au troisième contre le Français Gaël Monfils.
Il rencontrera son compatriote David Ferrer en quarts de finale.
L'exploit de Robredo, ancien N.5 mondial, est d'autant plus remarquable que son adversaire avait fait le break dans chacune des trois dernières manches, menant 4-1 dans le troisième, 4-2 dans le quatrième et 2-0 dans le cinquième set.
En larmes après la balle de match, il a reçu une énorme ovation du public qui a scandé "Tommy, Tommy" pendant une longue minute sur le Suzanne Lenglen .
Au tour précédent, il était resté allongé sur le même court après être revenu de nulle part face à Monfils en sauvant quatre balles de match au passage.
Classé au 471e rang mondial il y a un an après une opération aux adducteurs, l'Espagnol est déjà remonté au 34e rang mondial et va encore progresser au classement grâce à ce quart de finale, qu'il atteint pour la cinquième fois à Roland-Garros, après 2003, 2005, 2007 et 2009.
Absent ces deux dernières années, éliminé au premier tour en 2010, il a fini de réussir son retour triomphal à Paris en écoeurant Almagro dimanche.