Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga a connu dimanche l'une des plus cruelles désillusions de sa carrière, éliminé sans vraiment avoir combattu en huitièmes de finale de Roland-Garros par le N.2 mondial Novak Djokovic , en trois sets 6-1, 6-4, 6-1.
Tsonga, tête de série N.12 et demi-finaliste l'an passé, a complètement raté son match, accumulant les erreurs de bout en bout, contre un champion serbe qui, décidément, ne lui réussit pas du tout.
Jamais, hormis lors de sa première participation en 2005, Tsonga, 29 ans, n'avait subi une défaite aussi humiliante à Roland-Garros, son tournoi de coeur.
Elle ponctue un début de saison bien difficile pour le N.2 tricolore, qui avait tout misé sur Roland-Garros.
Gaël Monfils, qui jouera son huitième de finale lundi face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez , est la dernière chance pour la France d'avoir un représentant masculin en quart de finale.
Depuis son quart remporté il y a un an à Roland-Garros sur Roger Federer , Tsonga n'a plus battu un membre du Top 10.
Ce succès sur le Suisse est même le seul face à un joueur du Top 3 depuis le Masters 2011, une éternité.
Dimanche, il est apparu à des années-lumières de Djokovic, celui-là même qui l'avait battu en Australie en 2008 pour sa seule finale d'un tournoi du Grand Chelem à ce jour.
Il y a deux ans à Roland-Garros, Tsonga avait poussé Djokovic à disputer un rude match en cinq sets en quart. Le Serbe l'avait emporté après avoir sauvé quatre balles de match.
Le scénario a cette fois-ci été bien différent. Tsonga n'est jamais entré dans son match. Son service et son coup droit ont été catastrophiques, et il a fini la partie avec 38 fautes directes au compteur.
Pour remporter son 10e match de suite face à Tsonga, le 34e d'affilée face à un Français, Djokovic a simplement eu à se montrer égal à lui-même en retour et en défense.
Avec ce succès, il accède pour la 20e fois de suite aux quarts d'un tournoi du grand Chelem. Il n'a plus perdu avant ce stade depuis l'édition 2009 de Roland-Garros.