Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Jo-Wilfried Tsonga
lors d'une conférence de presse avant les Internationnaux de France de Roland Garros le 24 mai 2013 à Paris
Jo-Wilfried Tsonga , le N.1 français, a expliqué vendredi, deux jours avant le début de Roland-Garros, avoir "envie d'être meilleur encore que l'année dernière", lorsqu'il avait atteint les quarts de finale.
Q : Que pensez-vous de votre tableau et dans quel état de forme abordez-vous ce Roland-Garros ?
R : "J'ai regardé juste mon premier tour. C'est le plus important. Je joue (le Slovène Aljaz) Bedene. Je ne connais pas trop ce joueur. Je vais me renseigner et bien analyser ce joueur. L'objectif est de gagner les matches qu'on essaie de prendre un par un. La compétition est longue, elle dure deux semaines. J'ai de la confiance, j'ai gagné pas mal de matches. Je me sens bien physiquement, je suis en pleine forme. Il reste à jouer. Ce qu'il y a de génial dans le tennis, c'est qu'il y a toujours une petite inconnue, c'est ce qui est assez excitant."
Q : Vous aviez perdu de peu l'an dernier en quart contre Novak Djokovic . Est-ce que c'est une référence avant de commencer ce tournoi ?
R : "Non ce n'est pas spécialement une référence, dans le sens où j'ai envie de faire mieux que ça. J'ai envie d'être meilleur encore que l'année dernière. Je ne me dis pas :+Si je fais la même chose que l'année dernière, c'est bien+. Cela me permet d'y croire encore plus, de me dire que l'année dernière je n'étais qu'à un point d'atteindre le dernier carré ici. On sait tous que dans le dernier carré, il peut tout se passer. Pour moi, c'était quelque part un peu positif de savoir que j'étais capable de rivaliser avec ce genre de joueurs dans ces grandes compétitions sur terre battue. Là, je suis placé en outsider. Evidemment je rêverais de succéder à Rafa (Nadal). Je vais prendre les matches les uns après les autres et j'espère que ça va m'amener loin."
Q : Après cette défaite contre Djokovic, vous aviez estimé que la différence s'était faite sur le plan physique ? Pensez-vous que l'écart s'est aujourd'hui réduit ?
R : "Après ce match, je me suis rendu compte du fossé entre moi et ce genre de joueur, j'ai fait tout ce qui était possible pour essayer de progresser. J'ai essayé de prendre un coach pour m'entraîner plus rigoureusement, avoir un équilibre dans mes entraînements et surtout, je me suis donné à fond. J'essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour rivaliser avec ce genre de joueur. Je pense sincèrement avoir franchi un cap physiquement. J'attends les répercussions sur le terrain, les récompenses de tout ce travail que j'ai fourni ces derniers mois. Je n'ai pas de doute sur le fait qu'à un moment donné cela va payer."