Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Coex
Le Français Gilles Simon
lors d'un match contre Sam Querrey
à Roland-Garros le 31 mai 2013
Un immense défi attend Gilles Simon qui essaiera de se qualifier pour les quarts de finale de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, face au N.3 mondial Roger Federer , excellent depuis le début de la semaine.
Pour Jo-Wilfried Tsonga , opposé au Serbe Viktor Troïcki, l'objectif paraît beaucoup plus accessible. Le N.1 français a déjà connu les quarts à Paris l'an passé et ne s'était incliné qu'en cinq sets devant Novak Djokovic .
Si Simon passe l'obstacle Federer, il accèdera pour la seconde fois seulement de sa carrière aux quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem, après l'Open d'Australie 2009.
Il a déjà battu le Suisse deux fois, mais plus depuis 2008 et il reste sur trois revers. Le Français a aussi le désavantage d'avoir déjà passé beaucoup de temps sur les courts, après avoir joué deux matches en cinq sets et un en quatre set.
Federer, au contraire, arrive frais comme un gardon, après n'avoir concédé que 23 jeux en trois matches, son record en quinze participations.
En ce domaine, Serena Williams a fait bien mieux encore. La N.1 mondiale n'a perdu que six jeux depuis le début de la semaine. L'Italienne Roberta Vinci aura probablement bien du mal à empêcher l'Américaine de rejoindre les quarts.
Programme de la 8e journée (début des matches à 11h00) :
. Court central:
Svetlana Kuznetsova (RUS) - Angelique Kerber (GER/N.8)
Serena Williams (USA/N.1) - Roberta Vinci (ITA/N.15)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) - Viktor Troicki (SRB)
Gilles Simon (FRA/N.15) - Roger Federer (SUI/N.2)
. Court Suzanne Lenglen :
Kevin Anderson (RSA/N.23) - David Ferrer (ESP/N.4)
Tommy Robredo (ESP/N.32) - Nicolas Almagro (ESP/N.11)
Carla Suárez Navarro (ESP/N.20) - Sara Errani (ITA/N.5)
Agnieszka Radwanska (POL/N.4) - Ana Ivanovic (SRB/N.14)